Nous n’aimons pas traverser des temps de désert ! Personne n’aime les temps de sécheresse, de souffrance. Et pourtant, Dieu nous apprend par le désert, il développe en nous la soif de sa présence et nous apprend à dépendre de lui.
Je vous invite à lire Exode 2.15-25 et Exode 3.1 et nous allons voir quelques leçons que Dieu va apprendre à Moïse dans son désert
Qu’il ne peut pas faire la volonté en comptant sur ses forces.
En Exode 2.11-15, Moïse tue un Égyptien qui frappait un Hébreux et cela se retourne contre lui et il est obligé de fuir au désert.
Que pensait-il en faisant cela ? Qu’il pouvait faire justice par lui-même ? Qu’il pouvait délivrer Israël par ses propres forces ?
Jésus a dit à Pierre que celui qui prend l’épée périra par l’épée (Mt26.52) ainsi, tout ce que nous pourrions utiliser pour agir pour Dieu sans que Dieu ne nous le dise se retournera contre nous car ce qu’un homme sème, il le moissonnera aussi.
Nous avons besoin de réaliser que ce n’est ni par notre force, ni par notre puissance mais uniquement par Dieu que nous pourrons faire sa volonté et être vainqueurs sur les difficultés (Zacharie 4.6).
Qu’il doit mourir à lui-même pour servir Christ
Il est passé de petit fils adoptif de Pharaon, élevé dans toute la science des Égyptien donc un homme avec du pouvoir à : ennemi de Pharaon, un gars considéré par les aitres comme ne valant rien :
Genèse 46:34 : « Quelle est votre occupation? Vous répondrez: Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens. »
Il fallait qu’il réalise qu’il n’était rien, que sans Dieu il ne pouvait rien et que de vivre avec Dieu nous fait devenir en abomination pour le monde.
« Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Jean 15:19
Il fallait qu’il ait en horreur la mentalité pécheresse du monde parce que la Bible dit :
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui » 1 Jean 2:15
Moïse va devoir vivre l’humiliation : lui faisant parti des puissants d’Égypte va devenir berger, il va être l’ennemi public numéro 1.
Que Dieu le forme dans le temps et que la rapidité et la facilité n’est pas synonyme de volonté divine
Actes 7.30 : « Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. »
Moise voulait la rapidité, il voit un égyptien, il le tue mais Dieu va lui faire comprendre que les méthodes rapide et facile des hommes ne sont pas ses methodes.
Dieu va former le caractère de Moïse pendant ces 40 années de tel sorte quand il l’appelle, Moïse réalise qu’il n’est rien et refuse.
Que Dieu nous forme et nous qualifie pour être de meilleur serviteur et servante pour sa gloire !