Beaucoup croient dans le libre arbitre de l'homme et que tout être humain peut choisir Jésus de sa propre initiative, de son propre libre arbitre parce qu'il l'a décidé ainsi.
Là où peine les défenseurs du libre arbitre c'est à le concilier avec la souveraineté et l'élection divine.
Il faut souligner que cette doctrine fut portée par le moine Pellage et fût condamnée par Augustin d'Hypone ainsi que par le concile des évêques réunit à Carthage (Tunisie) en 416 et 418.
L'être humain est doué d'une capacité de choix et d'ailleurs sa vie en est ponctuée (sentimental, professionnel, familial etc).
Cependant, concernant la spiritualité il ne pourra pas choisir Dieu avec son propre libre arbitre car tout son être est aveuglé par le péché, il est totalement dépravé et ne peut pas choisir Dieu sans une révélation, une intervention divine.
Le libre arbitre humain, sa capacité de choix, ne peut concerner le faire de choisir Dieu mais pour rester dans le péché et s'affranchir de Dieu.
Le réformateur Luther parlera lui de serf arbitre : c'est à dire que Dieu a donné une certaine liberté à tout être humain mais que comme tous ont péché (Romains 3.23), tous sont totalement égaré, dépravé par le péché (Romains 3.11 ; Psaumes 14.3 ; Psaumes 53.4).
Ainsi l'homme qui utilise son libre arbitre l'utilisera pour choisir le péché et s'éloigner toujours plus de Dieu.
C'est une liberté esclave en réalité car l'être humain, sans une intervention de Dieu, reste esclave de son péché et ne pourra pas choisir autre chose que son maître : le péché.
Car il est esclave du péché qui triomphe de lui (2Pierre2.19).
Par notre propre volonté, entachée par le péché, il n'y a rien en nous qui recherche Dieu (Romains 3.11).
Ainsi, même le fait de commencer à chercher Dieu est du fait qu’Il a mis dans notre cœur le désir de le chercher car c'est lui qui met en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Philippiens 2.13).
Peut-on vraiment parler de libre arbitre quand nous n'avons qu'un choix possible ?
Peut-on parler de libre arbitre quand l'homme ne peut choisir qu'entre le péché et le péché ?
Le libre arbitre qu'avait Adam et Ève avant de pécher n'est restauré qu'uniquement après la régénération c'est à dire que le chrétien a de nouveau la possibilité de choisir de faire le bien ou de faire le mal mais son amour pour Dieu lui donne la volonté de résister au péché car il ne veut pas faire de cette liberté une occasion de péché (Galates 5.13).
Dieu, pour nous sauver, va souverainement venir nous arrêter sur le chemin du péché, tel Saul de Tarse sur le chemin de Damas, il va nous convaincre de péché et mettre la foi en nous pour que nous nous repentions et nous convertissions.
Dieu vient sauvé ceux qui ne veulent pas de lui et ne le mérite pas ! C'est cela le véritable salut par la grâce imméritée de Dieu !
Je remercie le Seigneur de m'avoir attiré à Lui par son amour et sa grâce et d'avoir voulu de moi alors que je ne voulais pas de Lui.