Avant tout, il est important de rappeler que le livre des Proverbes, au même titre que les Psaumes, est un livre poétique qui décrit des réalités de façon imagée et qu'il est possible que dans un même texte certains éléments s'appliquent à quelque chose ou quelqu'un en particulier et dans ce même récit d'autres éléments s'appliquent à autre chose ou une autre personne.
Maintenant que cette précision est rappelée nous allons pouvoir nous pencher sur les différents éléments nous révélant Christ dans ce chapitre 8.
Je vous invite à faire la lecture intégrale du chapitre 8 du livre des Proverbes avant de poursuivre la lecture de ce commentaire biblique.
Ce chapitre fait une description de la sagesse et nous y voyons une belle description du Seigneur Jésus. Nous savons que Christ est appelé " sagesse et la puissance de Dieu "(1Corinthiens 1.24 , 30)
1. JÉSUS : LA PAROLE DE DIEU DE TOUTE ÉTERNITÉ
UN GRAND MESSAGE
V6 : « Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire »
Quelles peuvent bien être ces « grandes choses à dire » que veut dire la sagesse ?
Quel est ce grand message qui est proclamé partout des versets 1 à 5 de ce chap 8 ?
La Bible nous rappelle que le message de Jésus-Christ crucifié, le message de l’Évangile est une folie pour ceux qui périssent mais qu’il est « puissance de Dieu et sagesse de Dieu » pour ceux qui sont appelés (pour les élus, les chrétiens nés de nouveau).
Ce message que la sagesse c’est-à-dire Jésus est venu annoncer, c’est la Bonne Nouvelle du salut par la grâce seule, c’est l’Évangile. Ce message est une grande chose à annoncer et que tous doivent entendre.
Jésus lui-même est venu dans ce but : annoncer le message de la repentance (Matthieu 4.17).
Le message de l’Évangile de Christ est puissant, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, des croyants (Romains 1.16).
JÉSUS LA VÉRITÉ
Au verset 7, il est écrit que la bouche de la sagesse proclame la vérité.
Jésus se révèle comme :
1. La parole de Dieu (Jean1.1 ; Genèse 1.3 ).
2. La VÉRITÉ (Jean 14.6)
Il n’y a pas plusieurs paroles de Dieu, la Parole c’est Jésus et il nous a laissé Sa Parole : la Bible. Il n’y a pas plusieurs vérités, il n’y en a qu’une c’est Jésus.
JÉSUS : LE JUSTE QUI MEURT POUR DES INJUSTES
V8 : « Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné »
Jésus est la justice de Dieu (Romains 3.22 ; 1Corinthiens 1.30) et il est celui qui nous a communiqué sa justice, nous a justifié, comme Esaïe l’a prophétisé lorsqu’il dit : « mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités » (Esaïe 53.11).
Il n'y a rien de faux, ni de détourné en Jésus !
Aucun des opposants à Jésus ne trouvera de quoi l'accuser dans ses paroles et ses actes (Jean8.46 ; Luc 23.22) et ceux qui devaient l'arrêter reconnaîtront que personne n'a jamais parlé comme lui (Jean7.46).
Jésus qui est juste a accepté de prendre nos péchés sur la croix, de prendre notre condamnation, le châtiment qui devait tomber sur nous, il a pris sur lui la colère de Dieu et nous a donné sa justice.
2Corinthiens 5.21 :« Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
JÉSUS : L’ENSEIGNANT
V6 : « et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. »
Jésus était un enseignant remarquable qui captivait les auditoires. Il n’enseignait pas comme les pharisiens et les chefs religieux de l’époque mais il enseignait comme ayant autorité (Matthieu 7.29)
Un professeur qui n'a pas étudié est-ce possible ?
Jésus était l'enseignant par excellence, il enseignait avec une grande précision et une grande connaissance de l'Ancien Testament (Cf Luc24.44).
Cependant, les juifs étaient étonnés, stupéfaits de ce que Jésus enseignait alors qu'il n'avait pas étudié (cf Jean 7.14-15).
Il n'avait pas fait d'école rabbinique, n'avait pas de diplôme de théologie alors pourquoi pouvait-il enseigner aussi parfaitement, avec une exactitude imperfectible ce qui concerne la Thorah ?
Tout simplement parce qu'il est la Thorah faite chaire, la Parole de Dieu, il est l'auteur de la Parole de Dieu mais plus encore, il est la Parole de Dieu.
Ainsi personne ne pourrait vouloir faire preuve de nonchalance dans l'étude de la Parole car nous ne sommes tout simplement pas Jésus.
2. JÉSUS : LE FILS OINT DE TOUTE ÉTERNITÉ
V22-26 : « L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. »
Jésus a-t-il été créé ?
Bien sûr que non, il est éternel.
Il est important de préciser que nos traductions second traduise le V22 par « m’a créé » alors que le mot hébreux « QANAH » dans toutes les autres références du livre des proverbes est traduit par « acquérir ou acheter » et non par créer.
Le mot « QANAH » dans une grande majorité des cas où il est utilisé dans l’Ancien Testament est utilisé pour signifier : acquérir, acheter.
,
D’ailleurs la version Nouvelle Édition de Genève qui est une version second révisée légèrement a mis : « l’Éternel m’a acquis ».
La langue hébraïque, pour appuyer certaine réalité, va faire preuve d’insistance et il suffit de voir le verset 23 où il est écrit : « j’ai été établie » qui peut être traduit par « verser, déverser » faisant référence à l’huile d’onction déversée sur le oint ou encore le sang des animaux versé sur l’autel pour le pardon des péchés.
Jésus n’a donc pas été créé, il est l’Alpha et l’Omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Il n’a ni commencement ni fin mais il a été oint de toute éternité par Dieu le Père, il est le Messie (c’est-à-dire l’Oint).
3. JÉSUS : LE FILS SOUVERAIN DE TOUTE ETERNITE
V15 : « Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste ; 16 Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre. »
Par la mention « par moi » ce n’est pas que Dieu serait auteur des lois iniques qui sont votées et d’ailleurs il est dit : par moi les princes ordonnent ce qui est juste et non pas par moi les princes ordonnent ce qui est injuste car Dieu n’est pas l’auteur du mal, il ne tente personne et n’est lui-même tenté par personne.
Ce qu’il faut comprendre ici c’est que Dieu n’est pas pris au dépourvu par les gouvernements, par les lois, par les élections mais qu’il est au-dessus de tout, qu’il est souverain et que rien n’arrive sans qu’il ne l’ait permis.
Pour donner un exemple précis de la souveraineté de Dieu, prenons l’exemple de Job : ce n’est pas Dieu qui va faire du mal à Job, Dieu ne veut pas le malheur de Job, c’est Satan qui voulait la perte de Job.
Pourtant,Dieu a permis ce qui est arrivé, il va laisser Satan faire mais dans sa souveraineté il va mettre une limite au diable qu’il ne pourra pas franchir : faire mourir Job.
Et de ces malheurs que Job va traverser, Dieu va se glorifier, il va en faire ressortir un grand bien et va bénir Job.
4. JÉSUS : LE FILS DE TOUTE ÉTERNITÉ
V25-26 : « Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. »
Nous voyons ici l’engendrement éternel du Père, Jésus est le Fils de Dieu de toute Eternité, bien qu’il émane du Père, qu’il est éternellement engendré du Père, il n’a ni commencement ni fin (voilà un grand mystère).
Ce mystère est révélé en Hébreux 1.5 : " Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? ». L’auteur de l’épître aux Hébreux fait ici référence au Psaume 2.7.
L’origine de Christ est prophétisée en Michée 5.2 : « Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. »
Ce mystère, va être présenté très tôt dans l’histoire de l’église, notamment dans le crédo de Nicée Constantinople en l’an 325 et 381 :
« Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père, avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, d’une même substance que le Père et par qui tout a été fait, qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné par le Saint-Esprit »
Notre intelligence est limitée pour comprendre parfaitement Dieu, la trinité. Cependant ce que nous devons retenir c’est que Jésus est Dieu de toute éternité, il est le Fils de Dieu éternel.
5. JÉSUS : CO-CREATEUR DE TOUTE ÉTERNITÉ
V27-30 : "Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence "
D’un côté il est écrit que Jésus (imagé ici par la sagesse) était là lorsque tout fût créé et en même temps qu’il était à l’œuvre auprès du Père donc qu’il a participé à la création de toute chose, qu’il est Co-créateur avec le Père, et lui-même créateur de toute chose comme le formule l’apôtre Jean 1.1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »
Dieu le Père a tout créé avec Jésus et ce Dieu créateur vit en nous par le Saint Esprit, n’est ce pas merveilleux !
CONCLUSION
1Corinthiens 1.30 : « c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption »
Jésus est la sagesse suprême, la sagesse divine révélée dans le Proverbe 8 et il nous a rendu juste, saint et a fait de nous des enfants de Dieu !