top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

19 janvier : Que faire quand je ne ressens plus la présence de Dieu ?




Pour répondre à la question qui titre cette pensée du jour, il faut d’abord se poser la question : pourquoi je ne ressens plus la présence de Dieu ? Cette question devrait premièrement nous pousser à un examen de nous-même.

Cet examen régulier est indispensable pour bien marcher dans la foi (2Corinthiens 13.5). Je ne peux pas bien marcher avec Dieu si je ne me remets jamais en question !


Ce bilan intérieur passe par plusieurs questions :

  • Où en suis-je dans ma foi ?

Y a t'il dans ma vie des péchés non confessés qui font obstacles à ma relation avec Dieu (Ésaïe 59.1-2) ?

Parfois le problème vient de là, j’ai péché mais je ne me suis pas repenti donc je laisse une séparation, une barrière entre Dieu et moi.

Le problème ne vient jamais de Dieu mais bien souvent de nous.


  • Quelles sont mes attentes quand je prie ?

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » Jacques 4.3


En quel Dieu je crois? En un Dieu qui se manifeste H24, que je ressens 24/24 ? En un Dieu qui est là pour accomplir mes rêves et qui me donne des rêves tous les quatres matins ? Est-ce le Dieu que me décrit la Bible ?


Pourquoi je prie ? Dans quel but ?

Pour ressentir Dieu ? Recevoir quelque chose de lui ? Ou parce que je l’aime, parce que j’ai foi en lui car il s’est révélé à moi ?


  • Combien de temps je consacre à Dieu chaque jour ?

Il est impossible de ressentir Dieu si je ne prend pas de temps à venir dans sa présence.


Ne soyons pas dans cette mentalité telle l’expression « il veut tout sans rien payer ».

Si l’on veut être plus proche de Dieu, le prix à payer c’est de prendre du temps dans la prière.


Le pasteur défunt Roger COPAIN a dit un jour : "pour bien parler de Jésus il faut beaucoup parler avec Jésus."


Après avoir fait ce bilan intérieur, revenons à cette question : que faire quand je ne ressens plus la présence de Dieu ? :


Il faut s'appuyer sur des certitudes fondées dans la Parole de Dieu

Il est essentiel de prendre du temps chaque jour pour lire, méditer, étudier la Bible afin que mes croyances soient en conformité avec la Parole de Dieu.


La Bible dit que si tu t'es repenti de tes péchés, que tu t'es converti à Christ alors tu es une nouvelle créature (2Corinthiens 5.17) et son Esprit vit en toi (1Corinthiens 3.16) donc que tu le ressentes ou non il est là.


Ma foi doit être fondée, enracinée dans ce que Dieu dit et non dans mes ressentis. La foi solide ne vient pas de ce que je ressens, de mes émotions mais de la Parole de Dieu.


Jacob a pu faire ce constat qui nous montre que Dieu est là même quand on ne le sent pas : « Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! » Genèse 28.16


Persévère à prier même quand tu ne le ressens pas car c'est ça la prière de la foi

Je m'approche de Dieu en croyant qu'il existe, qu'il est là et qu'il agit (Hébreux 11.6)


Alors mon frère, ma sœur, accroche toi à ton Sauveur car on ne ressent pas systématiquement à chaque fois sa présence pourtant il est tout le temps présent à nos côtés.


Bonne journée dans la présence de Dieu !





50 vues

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page