top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

Les exigences divines à notre exaucement *** commentaire biblique ***


Psaumes 50:14-15  « Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces,Et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. 15. Et invoque-moi au jour de la détresse;Je te délivrerai, et tu me glorifieras. »



En replaçant le texte dans son contexte nous voyons que Dieu s'adresse à son peuple et le reprend parce qu'il fait des sacrifices selon ce que la loi de Moïse prescrit mais il agit comme des inconvertis, des méchants.

Au v16-18 : Dieu leur reproche de citer sa Parole à la bouche mais par ses attitudes et son péché c'est comme s'il jetait la Parole de Dieu derrière lui, il l'a néglige, il l'a cite mais ne l'applique pas.

C'est dans ce contexte de péché qu'est cité les versets 14-15 et particulièrement le verset 15 que nous citons bien souvent.

Dieu conditionne la promesse de son exaucement lors de la détresse à 2 choses :


1- Que ce que nous offrons à Dieu soit une vie de louange

Jusque là, Israël offrait des sacrifices d'animaux s'imaginant peut être que Dieu en avait besoin pour se nourrir étant donné que Dieu va corriger cette mentalité aux v11-13 en leur disant que la terre et tout ce qu'elle contient lui appartient et qu'il n'a pas besoin de nourriture et que quand bien même il en aurait besoin ils ne leur demanderait pas.


Il veut amener à prendre conscience que ce qu'il veut comme sacrifice c'est avant tout une vie toute entière qui le glorifie, qui lui rend grâce


"Sois donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." 1Co10.31


La vie chrétienne c'est une vie tout entière de louange, dans tout ce que nous faisons, dans notre caractère, nos paroles, etc


Romains 12.1 : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable"

Nous retrouvons ici cette notion de sacrifice mais cette fois-ci pour parler du corps. Ce qu'il faut comprendre dans la notion de sacrifice c'est la notion de consacrer à Dieu, de mettre à part pour Dieu.


Le culte agréable à Dieu c'est que nos vies soient entièrement mise à part pour lui même nos corps  et c'est cela le sacrifice d'actions de grâces : une vie qui s'offre entièrement à Dieu



2. Tenir nos engagements envers le Seigneur

"Accomplis tes vœux envers le très haut"

Dieu ne veut pas que nous soyons de ceux qui disent, promettent des choses à Dieu mais qui ne tiennent pas paroles, qui font tout le contraire.

Ce que Dieu reproche ici à son peuple Il le fera également en Ésaïe 29.13 : ils m'honorent des lèvres mais leur cœur est éloigné de moi.


Dans les milieux chrétiens nous mettons souvent l'accent sur : Dieu tient ses promesses, mais combien de fois on a entendu prêcher la fidélité que nous devons avoir dans les engagements que nous tenons envers Dieu.


Parfois nous prêtons plus d'importance aux engagements que nous prenons envers des hommes (envers notre banquier, notre patron etc) qu'envers Dieu lui-même.

Les vœux, les engagements que nous prenons envers Dieu doivent être pris avec sérieux et tenue.


Nous voulons que Dieu nous délivre quand nous l'invoquons, quand nous crions à lui et il nous promet de nous répondre mais nous demande aussi d'avoir une vie qui le glorifie.




46 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page