Lecture biblique : Esaïe 9.5
Je te promets que je serai là... Je te promets que tu peux compter sur moi... Je te promets que...
Vous est-il déjà arrivé qu’une personne vous promette quelque chose et pour vous assurer de sa sincérité vous dise : « je n’ai qu’une parole » ? Par-là, elle vous certifie qu’elle tiendra sa promesse.
Faut-il espérer qu’elle ne terminera pas sa phrase comme l’écrivain français Marcel Achard qui a écrit :
« je n’ai qu’une parole mais je n’ai pas de mémoire »
Cette phrase, dite avec humour, parle très bien des promesses non tenues.
Quelle déception lorsqu’une personne qui vous est chère vous fait une promesse qu’elle ne tient pas.
As-tu été blessé par un ami, un parent qui t'a fait une promesse qu'il n'a jamais tenu et cela a profondément marqué ta vie et lorsque tu entends parler de promesses tu ne veux plus croire.
Dieu se révèle à nous comme celui qui tient toutes ses promesses et il est le seul à pouvoir dire vraiment : « je n’ai qu’une parole »
Il avait promis qu’il viendrait sur terre comme un simple homme pour sauver tous ceux qui croieraient en lui et il l'a fait.
Par de nombreux prophètes, Dieu a annoncé sa venue dans le monde en la personne de Jésus dont en voici un exemple :
" Un enfant nous est né, un fils nous est donné... on l’appellera Dieu puissant, Père éternel " Livre du prophète Esaïe 9v5
Même un ange viendra annoncer de la part de Dieu à Joseph que sa fiancée Marie serait enceinte de façon miraculeuse car elle n’avait pas eu de rapport avec aucun homme : " elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." (Matthieu 1v21).
S'il fallait retenir un mot de Dieu pour aujourd'hui, ce serait :
" je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit "
Jéremie 1v12
Si tu as été déçu par des promesses non tenues, sache que Dieu ne te décevra jamais parce que ses promesses, il les tient toujours et c'est ce que nous rappelle Noël.
La plus belle promesse qu’il ait faite à l’humanité était de lui ouvrir le ciel afin que tous puissent avoir la possibilité d’aller au paradis : il a accompli cette promesse en venant lui-même en Jésus. Christ est l’accomplissement de la promesse de Dieu.
Mais cette promesse n’est effective que si tu l’acceptes, si tu décides de lui donner entièrement ta vie.
Veux-tu saisir la promesse que Dieu te propose : le paradis, la Vie Eternelle pour tous ceux qui croient en Jésus ?