top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

Dieu gentleman



Lecture du jour : Proverbes 21.1

" Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel ; Il l'incline partout où il veut. "


" Dieu est un gentleman il ne te forcera jamais à quoi que ce soit ".

Cette phrase je l'ai parfois entendue dans des prédications et moi-même je l'ai déjà utilisée.


Nous sommes tellement imprégnés par le sentimentalisme et l'humanisme que l'on en oublie certains principes que nous appliquons naturellement dans nos vies de tous les jours.


Est-ce qu'un gentleman laisserait son fils adolescent se jeter d'un pont en disant :

" c'est son choix, il a décidé de se suicider je suis un gentleman je ne le forcerai pas ? "


Bien sûr que non, quel horrible père serait un tel homme, bien au contraire il va le forcer, le tirer par le bras même s'il faut lui casser le bras mais il tient trop à la vie de son fils pour le laisser mourir donc il va le forcer.


Voyez-vous ici la notion de "forcer quelqu'un" est très positive car c'est pour le bien de la personne que l'on aime


Allez parler de "gentleman" à Saul de Tarse que le Christ a arrêté sur le chemin de Damas en lui disant qu'il ne peut pas résister face à celui qui le dirige, allez dire à Jonas que Dieu est un gentleman et qu'il nous laisse faire ce que l'on veut.

Alors oui pour un temps Jonas a eu l'impression d'aller où il voulait mais ce fut un acte de pédagogie divine afin de lui apprendre qu'il est impossible de fuir loin de la face de Dieu mais, au final, c'est la souveraineté de Dieu qui le ramène là où il ne veut pas aller, et nous pourrions multiplier les exemples biblique.


Nous voyons, dans la lecture du jour, que même le coeur de ceux qui dirigent ce monde Dieu en fait ce qu'il veut et il est capable de disposer, d'incliner même les coeurs les plus durs.

Dieu n'a-t-il pas disposer le coeur de Pharaon pour qu'il laisse sortir Israël d'Egypte alors que celui-ci ne le voulait pas et avait endurcit son coeur ?

Philippiens 2.13 nous rappelle que "c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."


Alors oui Dieu nous aime, oui il a pitié de la veuve et de l'orphelin mais non Dieu ne laissera pas ses enfants qu'il a élu avant la fondation du monde, eux qui étaient pourtant destinée à l'enfer, il ne les laissera pas mourir en enfer mais il les arrachera du danger par son bras puissant, il les attirera par sa grâce qui fait tomber toutes résistances et ils les tiendra ferme jusqu'à la fin.


Dans les difficultés que tu traverse, souviens toi que Dieu est souverain et qu'il fera concourir toute chose à ton bien (Ro8.28).


"Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut." Psaumes 115.3





31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page