top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

06 juillet : et si on prenait goût à visiter nos frères et soeurs ?


Lecture du jour : Jacques 1.27

" La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. "

Nous entrons dans la période estivale. Plusieurs vont partir en vacances, se détendre, profiter du soleil, de la plage et il faut se l'avouer cela fait du bien de prendre du repos.



Malheureusement, certains ne peuvent pas partir en vacances car ils sont malades ou âgés. Et si nous prenions à coeur d'aller visiter nos frères et sœurs qu'on ne voit plus trop à l'église à cause de l'âge ou la santé ?

Trop de personnes agées se retrouvent seules, sans famille avec pour seule visite leur infirmier ou aide à domicile.


A l'époque, les veuves et les orphelins se retrouvaient bien souvent délaissés, sans rien, d'ailleurs très vite l'église s'est organisée pour les aider et pourvoir à leur besoin.


Les visites : une affaire de tous

Certains conçoivent les visites comme l'affaire des pasteurs, des anciens ou de quelques responsables, ce qui est une erreur. Bien sûr, il est bien que les pasteurs et les responsables de l'église soient informés de qui va visiter qui afin d'organiser au mieux (ne pas visiter 2 fois la même personne etc) mais chaque chrétien devrait se sentir concerné par le fait de visiter ses frères et soeurs.


Le mot grec traduit par "religion" est " θρησκεία " (threskeia) qui signifie également le fait d'adorer Dieu, de lui rendre un culte. L'emploi de ce mot est fort, cela signifie que de visiter nos frères et soeurs doit faire partie de notre foi, des oeuvres divines que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions (Ephésiens 2.10).


Les visites, c'est prendre soin de ma famille spirituelle

Les visites ont pour but de prendre des nouvelles de nos biens aimés, de leur montrer qu'on ne les oublie pas.

Il ne s'agit pas de visiter pour critiquer le pasteur, l'église, etc. Au contraire, notre visite doit faire du bien, édifier, encourager et si on nous emmène sur ce terrain de critiques, nous devons ramener la personne au Seigneur.


Je me souviens encore, lorsque j'étais jeune converti, combien les papys et mamys de l'église étaient contents de voir qu'un jeune venait les visiter, prier avec eux, c'était pour eux un rafraîchissement.


Alors mon frère, ma soeur, si cet été tu ne pars pas en vacances, ou avant de partir ou en revenant de tes vacances, va prendre un temps pour rendre visite à ton frère ou ta soeur en Christ que tu n'as vu depuis longtemps. Demande au pasteur à qui tu pourrais aller rendre visite afin que tu puisses être une source d'encouragement pour ceux qui sont isolés.





37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page