top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

20 janvier : Comment être vainqueur face aux tentations ?


" C'est plus fort que moi ! "

" Je n'y arriverai pas ! "

" Je n'en ai pas la force ! "


Combien de fois nous est-il arrivé de prononcer ces phrases après avoir cédé à la tentation, après avoir péché.

Toutes ces phrases qui, au lieu de nous aider, nous tirent

vers le bas...

On aimerait tous avoir les clés, les moyens de résister aux tentations qui surviennent et de ne plus tomber à chaque fois.

Jésus, notre exemple par excellence, lui qui a été tenté mais n'a jamais péché, nous a donné par son attitude, les clés pour être fort, pour être vainqueur face aux tentations.


Lecture biblique : Luc4.1-14


Voyons quelques clés que Jésus nous donne pour être fort face aux tentations :


1- Se laisser constamment remplir du Saint Esprit

Il est écrit au verset 1 que Jésus fut remplit du Saint Esprit et conduit par le Saint Esprit.

C'est d'une importance capitale, je ne peux pas lutter contre mes tentations simplement avec mes propres forces : j'ai besoin de la force de Dieu.


Le verset 14 précise qu'en sortant du désert Jésus fût revêtu de la puissance de l'Esprit. En entrant dans le désert, Jésus est rempli du Saint Esprit et en sortant il l'est à nouveau.


Pour résister à la tentation, j'ai besoin de prendre du temps chaque jour pour me laisser remplir du Saint Esprit.


Éphésiens 5:18 : " Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit "


2- Laisser la Parole de Dieu vivre en nous

V4 : "Jésus lui répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement."

Matthieu 4.4 apporte comme précision : "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."


Si je veux être vainqueur face aux tentations il est important que je prenne chaque jour le temps de lire, méditer, étudier la Bible qui est la Parole de Dieu.

Je dois laisser la Parole de Dieu changer, corriger ma façon de penser, mon comportement, etc.


"TOUTE parole qui sort de la bouche de Dieu" : pas simplement les versets qui m'arrangent, mais aussi et surtout ceux qui me dérangent, qui me reprennent, qui me corrigent.


Pour vaincre la tentation et voir des changements intérieurs durables, j'ai besoin d'être imprégné de la Parole de Dieu, de la connaître, de la méditer.


3- Ne pas se croire invincible


V12 : "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."

Le diable a voulu tenter Jésus bien qu'il savait que Jésus est Dieu d'où la réponse de Jésus.


Si Dieu t'a délivré d'une addiction par exemple, ne va pas te remettre dans des situations, des endroits qui vont te faire replonger. Dieu t'a délivré mais ta responsabilité est de veiller sur ton coeur.

Attention à ne pas être des Samson : "je m'en sortirai comme les autres fois" car c'est le début de la chute spirituelle...


Face à la tentation de céder aux avances sexuelles de la femme de Potiphar, Joseph a fuit. Il n'a pas cherché à discuter, à se croire plus fort, non, IL A FUIT !


Face aux tentations, résistons, fuyons, il vaut mieux fuir que de pécher.


Bonne journée dans la paix du Seigneur !




43 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page