Lecture du jour : 2Corinthiens 12.7-9
" Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."
Vous êtes vous déjà penché attentivement sur ce récit de l'apôtre Paul ? Un ange de satan, un démon, peut-il travailler à notre humilité ? Bien sûr que non. Pourtant, il est écrit qu'un démon est venu lui mettre une écharde dans la chair, pour ne pas que Paul tombe dans l'orgueil.
Dieu permet les épreuves pour nous sanctifier
Il est vrai qu'il est écrit que Dieu ne tente/n'éprouve personne (Jacques 1.13) mais Dieu permet l'épreuve pour nous sanctifier, pour nous apprendre à dépendre de lui.
Lorsque l'on examine la vie de Job, on s'aperçoit que ce n'est pas Dieu qui a décidé un beau matin : "tiens et si j'allais éprouver mon serviteur Job ", c'est Satan qui est venu l'accuser, mais Dieu a permi l'épreuve dans la vie de Job pour glorifier son nom.
" C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra " 1Pierre7.6-7
Dieu nous donnera toujours la force de sortir vainqueur de l'épreuve
Jésus dira à Paul : "ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse".
" Aucune tentation (traduit aussi par épreuve) ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (éprouvés) au delà de vos forces ; mais avec la tentation (l'épreuve) il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1Corinthiens 10.13
Dieu ne permettra jamais une épreuve qui soit insurmontable, pourtant il faut se l'avouer on traverse parfois dans la vie de terribles moments douloureux où nous avons l'impression que cela est insurmontable mais Dieu nous donnera toujours la force nécessaire pour surmonter l'épreuve.
Dieu a toujours le dernier mot
Jésus assure à Paul que sa puissance va se manifester au sein de la faiblesse de sa souffrance, de son épreuve.
Dieu nous promet qu'il ne nous abandonnera jamais, qu'il manifestera sa gloire afin que nous puissions dire comme Paul : " Je puis tout par Christ qui me fortifie et quand je suis faible c'est alors que je suis fort. "
Dieu aura toujours le dernier mot, le diable n'est pas tout puissant, il ne peut aller au delà des limites que Dieu lui a fixées dans sa Toute Puissance.
Au sein de tes souffrances, de ton épreuve, Dieu désire te sanctifier, te parler, se révéler à toi et n'oublie pas : Dieu aura toujours le dernier mot. Alors courage mon ami, reste accroché à ta foi en ton Seigneur et Sauveur Jésus.