Lecture du jour : Romains 2.13 Traduction Darby
« (car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés »
La loi de Moïse a révélé notre incapacité à obéir à Dieu, à lui être agréable par nos propres efforts de telles sortes qu'aucun être humain ne peut accomplir la loi mosaïque.
Nous sommes tous incapables d'accomplir, d'obéir aux commandement de Dieu
" Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous " Jacques 2.10
Je peux honorer mon père et ma mère, ne pas commettre de meurtre, ne pas commettre d'adultère mais s'il m'arrive de mentir ou bien d'avoir des pensées de convoitises alors je deviens coupable contre la loi toute entière.
Et la réalité c'est que nous sommes tous pécheurs (Romains3.23) et donc incapables d'obéir à la loi de Dieu.
Jésus, le parfait, a fait l'infaisable : il a accompli l'inaccomplissable
Il fallait une personne pure, parfaite, sans péché pour accomplir la loi divine rendant cela impossible.
Jésus n'a pas aboli la loi mais il l'a accomplie (Matthieu 5.17-18), en son propre corps lui qui a été tenté en toutes choses comme nous mais il n'a jamais commis un seul péché (Hébreux 4.15).
À la croix, Jésus n'a pas crié : la loi est abolie mais "tout est accompli ".
Il est le seul a avoir obéi pleinement à la loi divine, à avoir satisfait les exigences divines.
Jésus nous donne le pouvoir de faire ce que nous ne pouvons pas faire
Dès lors qu'une personne se repent de ses péchés et croit en Jésus, elle est une nouvelle créature, l'Esprit de Dieu vit en elle, la loi est gravée dans son coeur. Ainsi, Christ qui vit en elle, qui a accompli la loi, lui donne la puissance de résister au péché et d'être agréable au Père Céleste, non par ses efforts mais parce que le sang de Christ a coulé pour sa justification.
Mon frère, ma sœur, Jésus vit en toi et c'est lui qui te donne la force de marcher avec Dieu, c'est lui qui te rend juste aux yeux du Père et qui te purifie de tout péché. Alors reste accroché à Jésus et laisse le chaque jour transformer ton coeur, ton caractère, tes pensées, ta vie toute entière.