Lecture du jour : 2 Corinthiens 9.7
" Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. "
Un chrétien doit-il donner la dîme ? Doit-il donner plus que la dîme ? Est-il obliger de donner ?
Tant de questions qui ont fait débat dans les églises amenant souvent des positions divergentes voire même extrêmes : entre l'adepte de la théologie de la prospérité qui dit " donne, donne pour être béni " et l'adepte de la radinerie qui pense que Dieu n'a pas besoin d'argent et que la religion "c'est qu'une question de "pognon... "
Voici ce que Dieu attend de nous : donnons avec joie.
Si ce que je donne à Dieu est un sujet de tristesse ou que je le fais par contrainte alors c'est que je ne le fais pas par amour pour Dieu et donc cela ne sert de rien.
La réalité c'est que le vrai disciple de Jésus ne se pose pas la questions de savoir s'il doit donner ou pas donner car ce qui le motive n'est pas l'action mais pour qui il fait l'action.
Dieu est plus intéressé par la motivation de nos actions que par l'action en elle même
Si un riche donne tout son argent pour l'église comme s'il le donnerait pour une oeuvre humanitaire lambda, ou pour avoir certains privilèges, une certaine reconnaissance des fidèles, Dieu ne recevra pas l'offrande de ce riche parce qu'il ne le fait pas par amour pour Dieu.
Au lieu de nous poser la question de combien il faut donner, posons nous les questions suivantes :
Est ce que j'ai vraiment envie de donner pour l'oeuvre de Dieu (comme il l'a résolu en son coeur)
Quelle est la motivation qui me pousse à donner ? (parce que j'aime Dieu et cela me semble normal ou pour autres raison)
Ce que j'ai décidé de donner, est-ce que je le donne vraiment avec joie ?
Une fois répondues à ces questions, vous aurez la réponse aux autres.
Que Dieu nous donne de toujours faire les choses pour sa gloire 🙏🏻