Lecture du jour : Job 3.25
"Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive ; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint."
Faites vous parti de ces personnes qui sont toujours en train d'anticiper les choses avant qu'elles n'arrivent? Souvent, on veut se préparer au pire donc on anticipe, mais n'y a-t-il pas un risque de sombrer dans le défaitisme, de voir toujours le mal là où il n'y en a pas?
Il y a ceux qui sont de nature à anticiper puis ceux dont les circonstances vont amener à anticiper : j'ai vécu une situation douloureuse dans le passé et les circonstances veulent me faire croire que cela va se reproduire.
Dieu, au travers de l'expérience de Job, nous enseigne ici un principe : c'est que de craindre, de redouter, d'anticiper négativement une situation, ne va rien produire de bon dans nos vies, au contraire, cela va finir par nous atteindre.
Cesse d'anticiper des évènements, des scénarios catastrophes qui ne se produiront peut être jamais, parce que la seule chose que tu vas produire, c'est un changement de ton état intérieur : la joie va devenir la tristesse, la foi va diminuer et la peur augmenter, etc.
Dieu nous demande de garder notre coeur plus que toute autre chose (Prov 4.23).
Il est important de prendre soin de ce qu'on laisse entrer dans notre coeur, dans nos pensées car il est plus facile de laisser une pensée venir que de la faire sortir.
" Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4.6-7
Cesse donc de t'inquiéter pour des choses qui n'existent pas car à force de te focaliser sur cela, les choses vont arriver. Fais plutôt connaître tes besoins à ton Dieu, c'est le seul qui puisse agir dans toutes les situations que tu traverses et te donner la paix en toutes circonstances.
Que la paix de Dieu garde vos cœurs et vos pensées en Jésus !