Lecture du jour : Ésaïe 43.18-20
« Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. »
Dans quelques jour nous passerons d'une année à l'autre, certains redoute les changements, d'autres ont hâte, pour certains c'est un jour de plus et pour d'autres la nouvelle année c'est l'année des défis.
J'aimerai encourager l'église au ravers de ce texte biblique, qui certe dans le contexte concerne Israël mais nous pouvons en retirer quelques encouragements, quelques principe pour aborder cete nouvelle année.
Cesser de se focaliser sur le passé
"Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien"
Bien souvent, nos églises n'avancent pas, tournent en rond car elles ne font que regarder au passé. Les chrétiens dressent des constats soit avec nostalgie soit avec déception sur le passé et ne regarde pas à ce que Dieu veut faire dans le présent.
On ne peut pas avancer en ayant les yeux sur les rétroviseurs sinon on va droit dans le mur.
Les rétroviseurs ont juste un but préventifs et de sécurité, de même le passé doit être regardé en y voyant des leçon à tirer pour ne plus comettre les mêmes erreurs mais certainement pas pour pleurer ou "réver"
Regarder à Dieu pour aller de l'avant
"Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ?"
Dieu dit : "JE vais faire"
Si nous voulons aller de l'avant c'est à Jésus qu'il nous faut regarder. Non pas à nos problèmes, non pas à l'état ou nous sommes actuellement mais à Sa toute puissance.
Pour qu'une église aille de l'avant il faut que les chrétiens arrête de dresser des constats négatifs sur l'église, de se voir d'une façon péjorative, qu'ils arrêtent de regarder au passé mais que l'église soit Christocentrique. Une église qui place tout ses espoirs et sa confiance dans le pasteur c'est une église qui s'apprète à vivre la défaite, la déception mais une église qui place sa confiance, sa foi, sa force, ses espoirs en Christ est une église qui va de l'avant.
Si le passé ne peut pas me faire avancer alors ayons les regards sur Jésus qui lui nous fera aller de l'avant ( lire Hébreux 12.2 et Philippiens 3.13 )
Dieu a toujours le meilleur en réserve pour son peuple
"Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu"
Dieu nous promet sa présence même dans l'épreuve
Il est parlé de chemin, d'eau dans le désert.
Juste un chapitre avant, au chapitre 42, Dieu annonce par le prophète Esaïe la venue de Jésus, le serviteur de l'Éternel.
N'oublions jamais que Jésus est le chemin qui mène à Dieu et qu'il est aussi le chemin qui nous fait sortir de nos déserts, de nos épreuves et il nous en fait sortir vainqueur.
Le désert n'est pas notre lieu de résidence, ne restons pas les yeux fixé sur le désert mais sur LE CHEMIN, Jésus !
L'eau , dans la Bible, est souvent symbole du Saint Esprit. Dans nos désert, Dieu met toujours de l'eau c'est à dire que son Esprit est toujours présent. Dans nos désert, dans notre solitude, Dieu désire nous remplir, nous renouveler par le Saint Esprit.
Dieu abreuvera toujours son peuple car il l'aime, l'église est l'élue de Dieu par Christ !
Attendons nous à voir des âmes se convertir
Il est écrit : "les bêtes des champs me glorifieront.
Avant de rencontrer Jésus, n'étions nous pas telles des bètes des champs, sans Dieu, sans espérance mais Jésus est venu à notre rencontre, à toucher notre coeur, nous a ammené à la conversion et nous l'avons glorifié.
Croyons le, Dieu se glorifie toujours lorsque son peuple annonce Jésus. Lorsque le message de l'Évangile est préché, Jésus par son Esprit touche les coeurs.
L'église doit être prête à cela, prête à accueillir les personnes nouvelles, à en prendre soin, à les accompagner
Cette année je prie et je m'attend à voir Dieu agir dans l'église et je me tiens disponible pour qu'il se serve de moi comme un faible instrument entre les mains d'un Virtuose !