Lecture du jour : Exode 17.11-12
« Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. »
Le peuple d'Israël se retrouve dans un combat face à Amalek et va expérimenter l'intervention de Dieu qui va leur donner la victoire.
Si Moïse était des nôtres encore aujourd'hui, il pourrait nous donner 4 conseils que lui même a expérimenté dans ce combat.
1. Crie à Dieu lorsque la peur est là
Moïse cria à l’Éternel, en disant : "Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront."
Devant une telle épreuve, certainement devait-il avoir peur, peur de mourir, peur d'être rejeté du peuple. Mais avant de céder à la peur, d'agir à chaud, avant de faire quoi que ce soit, il vient se placer devant Dieu et crier au Seigneur.
Avant de prendre ton téléphone pour appeler tous tes amis et leur dire que tu ne vas pas bien, avant d'agir à chaud, apprend à crier à Dieu car il est le seul qui puisse réellement te secourir.
2. Obéis toujours à Dieu
Dieu demande à Moïse de passer devant le peuple. À ce moment, Moïse tremblant de peur, aurait pu dire à Dieu : " si je fais ça je suis mort, ils vont me lapider ", mais au lieu de cela, il est écrit : " Moïse fit ainsi ".
Apprenons à obéir à Dieu même si cela nous coûte, même si je ne comprends pas toujours pourquoi. Obéir à Dieu, même si j'ai peur des conséquences.
Obéir en réalisant que, contrairement à moi, Dieu maîtrise tout et que s'il nous demande quelque chose, il nous donnera la force de l'accomplir.
3. N'oublie pas que tu n'es pas seul dans le combat
"Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek."
Josué avait besoin de Moïse pour gagner et Moïse avait besoin de Aaron et Hur pour le soutenir.
Le diable sait que le meilleur moyen d'affaiblir sa proie c'est de l'isoler, de lui faire croire ce mensonge qu'elle n'a pas besoin de l'église pour vivre sa foi, qu'elle peut le faire seule chez elle. N'écoute pas ces mensonges du diable !
Nous avons besoin d'avancer ensemble. Pour remporter des victoires, c'est ensemble que l'on doit combattre, d'où l'importance d'avoir une vie d'église, d'être fidèle à une église locale car quand un membre souffre toute l'église prie pour lui et le soutient.
4. La victoire te viendra toujours et uniquement du Ciel
"Quand Moïse lève les mains vers le ciel, le peuple est vainqueur, quand il les baisse le peuple perd."
On pourrait imager de la façon suivante : chaque fois que je m’appuie sur Dieu, j’ai la victoire, chaque fois que je m’appuie sur moi, sur mes capacités, sur mes propres forces, que je crois comme Samson que je m’en sortirai comme les autres fois, c’est alors que la défaite survient.
Un chrétien qui met sa confiance dans ses propres forces, dans ses capacités, dans son
« potentiel », c’est un chrétien qui doit s’attendre à l’échec car la gloire ne reviendrait pas à Dieu mais il se l’attribuerait, or, Dieu ne donne pas la gloire qui doit lui revenir à quelqu’un d’autre. (Esaïe 42.8)
Rappelle toi que Christ t'a rendu victorieux à la croix du calvaire, victorieux sur le péché et c’est sur Jésus que tu dois t'appuyer, sur Jésus uniquement.