Lecture du jour : Luc 14.16-22-24
V18 : "tous unanimement se mirent à s’excuser."
Jésus donne ici une parabole, une image interpellante sur nos états de coeur face au royaume de Dieu. Nous retrouvons également cette image en Mt22.1-14 avec d'autres d'éléments.
Ceux qui ont le privilège d'être invités au repas trouvent toutes sortes d'excuses : l'un a acheté un champ qu'il doit aller voir, l'autre a acheté 10 bœufs qu'il doit essayer, un autre encore vient de se marier et ne peut venir.
Cette parabole est plus que jamais d'actualité : on trouve du temps pour toutes sortes de choses et toutes sortes d'excuses pour ne pas servir Dieu.
On s'aperçoit que les services dans les églises fonctionnent autour d'un petit noyau de personnes, pourquoi ? Parce que ces personnes veulent avoir le monopole du service ? Non ce n'est que très rarement le cas car très souvent ces personnes s'épuisent dans différents services.
La réalité c'est qu'il n'y a personne qui répond à l'appel du service.
Le problème est que l'amour pour le Seigneur se refroidit de plus en plus.
Les églises deviennent des lieux de consommation spirituelle où l'on vient pour recevoir mais rarement pour donner.
Quelles "bonnes excuses" je trouve pour ne pas venir à la réunion de prière, d'évangélisation, pour ne pas servir Dieu dans l'église ?
Il y a bien sûr des impondérables qui nous empêchent (travail, famille, etc) mais est-ce la majorité ?
Est-ce que je ne préfère pas parfois écouter ma chair qui me dit "pose toi des heures devant Netflix" plutôt que l'Esprit qui me dit : "va retrouver tes frères et soeurs".
Ce constat négatif n'est pas une fatalité car les choses peuvent changer quand chaque chrétien se responsabilise, prend à coeur l'oeuvre de Dieu et se met en action pour servir.
Quand les disciples se réveillent, l'église avance.
Notons que le réveil passe avant tout par des croyants endormis qui se réveillent, se repentent de leur assoupissement (Eph5.14).
Que Dieu nous aide à être de ces disciples de Christ qui le servent dans l'église où il nous a placé, qui témoignent autour d'eux et qui n'auront pas à rougir quand Jésus reviendra.
Que Dieu vous fasse du bien.