Verset du jour : 1 Corinthiens 1.17 et 2.1
« Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. »
« Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. »
Ce que Paul explique ici, c'est la façon dont il est venu prêcher aux Corinthiens, quel était son plan d'implantation et il affirme avec conviction que cela ne répondait sur aucune sagesse humaine mais sur l'annonce seule de l'Évangile.
Le titre vous interroge certainement et vous vous demander : que veut-il dire par "corporate church " ?
Ce que j'entends par "corporate church" c'est le principe "d'église entreprise" c'est à dire une église qui a pour genèse des techniques managériales, marketing basée sur le leadership et la proposition de "produit" en abandonnant les principes bibliques laissés dans la Parole de Dieu.
Ma formation dans l'immobilier m'a amené à étudier les principes de marketing, de management, de force de vente, etc, principe que l'on retrouve aujourd'hui dans les "techniques" d'implantation des églises "modernes".
Il faut réaliser des études de marchés c'est-à-dire le public que vous voulez toucher, atteindre (les jeunes, les musulmans, les SDF, etc) et adapter votre offre (votre église, votre culte) à votre public cible.
Ensuite on analyse l'église et son fonctionnement à partir de la matrice BCG qui est un outil d'analyse stratégique qui permet d'observer la phase de croissance de notre "produit" (parce que l'église n'est plus qu'un produit à vendre).
Ainsi nous faisons face à des églises attractives, plaisantes qui attirent par leur programme des personnes non régénérées.
Puis on valorise l'humain, laissant croire que quiconque a le potentiel d'être implanteur, même s'il n'a pas reçu de Dieu un appel au ministère de la Parole.
Mais cette façon de concevoir les églises et leur implantation est inconnue de l'ecclésiologie apostolique et christique c'est à dire que ni Jésus, ni les apôtres n'enseignaient une telle vision de l'église.
En effet, Jésus a ordonné à ses apôtres d'aller par tout le monde et de prêcher l'Évangile. Tout le monde implique donc de ne pas faire de sélection de son auditoire. Il leur demande d'enseigner aux nouveaux disciples à observer tout ce qu'il a prescrit et non pas autre choses.
Paul, lors de ses voyages missionnaires n'a jamais fait des "études de marché" pour voir là où l'Évangile serait le plus reçu mais il prêchait partout où il passait, il laissait le Saint Esprit l'arrêter là où il ne devait pas aller.
De plus, toutes les Écritures attestent que seuls les ministères ont implanté des églises, certes avec l'aide des frères et soeurs mais l'implanteur c'est celui qui en a reçu l'appel à prêcher l'Evangile, un appel reconnu de l'église. Parce que qui dit implanteur dit prédication, enseignement, etc.
Une saine implantation est une implantation fondée sur le modèle que nous laisse la Bible et uniquement sur ce fondement immuable.