Lecture du jour : Jacques 5.16
« La prière fervente du juste a une grande efficace. »
Qu'est ce qu'une prière efficace ? Est-ce obligatoirement un exaucement ? Qu'entend-on par " fervent " ?
Je vous propose que nous tentions de répondre à ces questions que nous pouvons tous se poser sur un texte que nous avons souvent entendu dans nos réunions de prière.
La prière en action
Le mot grec traduit par "fervente " c'est " ἐνεργέω (energeo) qui signifie littéralement être à l'oeuvre, être en action, en activité, travailler.
Ce que Dieu désire c'est que ses enfants soient actifs dans la prière, non pas une prière du bout des lèvres mais active, une prière du coeur .
La prière ne devrait jamais être une obligation religieuse mais un rendez-vous avec Dieu que l'on aime.
La prière efficace, c'est quoi ?
Qu'est ce qui rend nos prières efficaces ? Est-ce par notre puissance vocale, par le nombre de personne qui va prier ?
Une prière efficace signfie-t-elle que c'est une prière exaucée ?
Si une prière efficace signifie absolument exaucement cela signifierait que toute prière non exaucée ne serait pas une prière efficace. Or il est dit que la prière fervente DU JUSTE a une grande efficace.
Allons encore quelques instants dans le grec pour comprendre l'origine de ce mot. Ce mot traduit par efficace c'est " ισχυς " (ischus) qui désigne l'action de pouvoir, de force voire même de puissance.
La prière efficace ne veut pas nécessairement dire que c'est une prière exaucée comme on le demande mais elle est efficace car nous l'adressons au Dieu Tout Puissant, à celui qui peut tout, qui a le pouvoir illimité : Christ ; voilà ce qui rend la prière efficace.
Jésus a dit : " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre " Matthieu 28.18
Voilà ce qui rend la prière efficace, c'est parce que nous l'adressons à la bonne personne : au Seigneur Jésus.
Ta prière est puissante non par tes mérites mais par Christ
Réalises tu que chaque fois que tu pries c'est puissant, non pas parce que tu le mérites, parce que tu serais meilleur qu'un autre, mais parce que tu as été rendu juste par le sang de Jésus qui t'as purifié.
C'est parce que tu es juste que ta prière est efficace, puissante. Et ta justice ne vient pas de toi mais de Christ qui t'a justifié. Si Jésus ne t'avait pas attiré à lui, ne t'avait pas convaincu de péché et ne t'avait pas conduit à la repentance, tu n'aurais jamais pu être juste.
Tout est par Christ et pour Christ.
Merci au Seigneur de ce qu'il nous a rendu juste et de ce que nos prières sont rendues puissantes par Sa puissance.