Lecture du jour : Colossiens 1.12-14
" Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. "
Voilà en effet une réelle raison de rendre grâce à notre Dieu, de le louer : il nous a sauvé alors que nous ne le méritions pas.
Nous étions incapables de satisfaire les exigences divines, incapables de lui être agréable (Heb11.6) car tout en nous est corrompu par le péché et rien dans notre nature pécheresse ne veut chercher Dieu (Ro3.10-12).
Mais Dieu est celui qui change les temps et les circonstances (Daniel2.21), qui rend l'impossible possible et qui change l'incapable en capable.
Nous voyons dans ce texte que notre salut vient entièrement de Dieu : c'est lui qui nous a rendu capable, c'est lui qui nous a délivré, et c'est lui qui nous a transporté dans le royaume éternel.
L'homme aime s'attribuer des mérites : "j'ai accepté Jésus, je me suis repenti, j'ai cru, j'ai eu la foi", ce texte nous rappelle que c'est impossible si Dieu ne nous rend pas capable.
C'est extraordinaire de penser que ce Dieu créateur à qui nous avons désobéi, contre qui nous nous sommes rebellés et avons péché, va prendre une part ultra active dans notre salut : Jésus va venir sur la terre, mourir et ressusciter pour notre salut et le Saint Esprit va toucher nos cœurs pour nous conduire à la repentance.
Dieu va tout faire pour nous sauver. Il n'était pas obligé, il n'avait même aucune raison de le faire mais il l'a fait par amour.
Que chaque jour nous puissions rendre grâce à notre grand et puissant Sauveur qui a tout accompli pour notre salut.