Lecture du jour : Actes 20.29-31 et Tite 1.1-9
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. »
« car il faut que l'évêque soit ... attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. » Tite1.1-9
Un jour, alors que je faisais un article sur internet pour dénoncer de fausses doctrines et mettre en avant l'enseignement biblique, quelqu'un a écrit ceci : "depuis quand Jésus nous a demandé d'aller par tout le monde et de dénoncer les fausses doctrines ?"
Pourtant, il y a un rôle important qui repose sur tout prédicateur, tout pasteur, tout ancien qui a la responsabilité de s'occuper de l'église et d'enseigner : celle de réfuter les fausses doctrines.
D'ailleurs, l'apôtre Paul a passé sa vie, son ministère à prêcher l'Évangile, ouvrir des églises et également à réfuter, dénoncer, contredire les fausses doctrines à la lumière des textes bibliques.
Dans la lecture du jour, Paul s'adresse aux anciens de l'église d'Éphèse (v17) c'est-à-dire aux responsables spirituels qui ont été établis pour s'occuper de l'église.
Il leur dit que du milieu d'eux, du milieu de ces responsables d'eglises, du milieu de ses prédicateurs, vont s'élever des personnes cruelles qui enseigneront de fausses doctrines.
Dieu, par l'intermédiaire de Paul, va leur recommander de veiller. Il ne leur dit pas de rester inactif bien au contraire, car dans les critères requis pour être responsable spirituel, il y a cette responsabilité qui repose, de réfuter les contradicteurs. (Tite1.9)
Dieu enseigne aussi que les pasteurs doivent être capables, également avec l'enseignement qu'ils apportent, de censurer (2Tim4.2) et dans ce mot grec il y a la notion de reprendre et même parfois sévèrement.
Dans ce même texte, il est mention de reprendre, qui désigne aussi le fait de réfuter, de condamner les fausses doctrines. Bien sûr, il est mentionné de le faire avec douceur et c'est là un travail important de réfuter, corriger les fausses doctrines mais parvenir à le faire avec douceur et en enseignant la Parole de Dieu.
Voilà pourquoi un pasteur, un prédicateur, un ancien doit prêcher et enseigner les chrétiens mais il doit aussi dénoncer les fausses doctrines, les censurer sur le fondement doctrinal biblique.
Alors que les fausses doctrines prennent de plus en plus de place sur internet et sont acceptées par des foules, (2Ti4.3) en tant que pasteur nous n'avons pas le droit de nous taire, Dieu nous demande de réfuter les faux enseignements.
De la même façon que Pierre a été repris publiquement par Paul qui faisait preuve d'hypocrisie publique, (Galates 2.11-14) de la même façon nous devons enseigner la Parole et dénoncer les fausses doctrines publiquement afin que ceux, parmi les chrétiens, qui liraient, écouteraient ces faux pasteurs ne se fassent pas séduire mais qu'ils entendent une autre voix, celle de la parole de Dieu.
La seule chose dans laquelle nous devons refuser de tomber , et dans laquelle j'ai pu malheureusement parfois me laisser piéger, c'est dans le piège des débats, des discussions folles où ces faux pasteurs veulent nous emmener pour nous piéger (Tite3.9, 1Ti6.5).
Toi qui as la responsabilité de pasteur, d'ancien, de responsable spirituel, NE TE TAIS PAS, ne laisse pas les fausses doctrines prendre place sans rien dire mais réfute les fausses doctrines en enseignant les vérités de la Parole de Dieu.