top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

24 juillet : Chrétien, si Jésus revient et que tu viens de pécher, c'est trop tard !


Lecture du jour : 1 Thessaloniciens 5.4-5

« Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. »

La pensée du jour sera quelque peu inhabituelle car il s'agit d'un article théologique traitant de la sotériologie (qui a attrait au salut) et particulièrement d'une conception éronnée que j'ai souvent entendu concernant le retour de Jésus. Celle ci a amené tellement de chrétiens à la thanatophobie (peur de la mort) et à la parousiophobie (néologisme désignant la peur du retour de Jésus).


Voici ce que j'ai souvent entendu : " Vous qui êtes chrétiens, si Jésus revient chercher son église aujourd'hui et que vous avez péché mais que vous n'avez pas eu le temps de vous repentir avant qu'il revienne, vous ne serez pas pris avec l'église, vous êtes perdus, c'est trop tard ! "


Il y a plusieurs erreurs eschatologiques (doctrine des temps de la fin) importantes dans cette conception mais je ne m'arrêterai que sur un point.

De tels raisonnements ont amené bien des chrétiens à vivre avec la peur permanente au lieu d'avoir l'assurance de leur salut.


N'est ce pas une conception éronnée du Dieu d'amour qui attendrait notre moindre faux pas pour nous lapider instantanément.


Dieu condamnerait-il ses enfants, ses élus rachetés par le sang de Christ avec le reste des pécheurs ? Certainement pas !

Toute une vie de sanctification, de piété, d'amour pour Christ et sa Parole serait-elle réduite à quelques secondes de péchés à laquelle nous allions nous repentir l'instant d'après ? Loin de la pensée du Père céleste !


Rappelons-nous ce que le Seigneur nous dit dans sa Parole : il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus (Ro8.1) mais encore que celui qui écoute Sa parole, et qui croit en Dieu a la vie éternelle et NE VIENT PAS EN JUGEMENT, mais il est passé de la mort à la vie (Jn 5.24).

Jésus a promis qu'il nous préparait une place dans le paradis et qu'il reviendra nous chercher afin que nous soyons pour toujours avec lui (Jn14.2-3), il dit aussi que personne ne nous ravira de sa main (Jn10.27-28) et je terminerai en rappelant que Jésus a affirmé que tout ceux qui sont à lui, aucun ne s'est perdu (Jn17.12)


Alors, mon frère, ma sœur, toi que le Christ a sauvé, pardonné par son sang, ne laisse aucun raisonnement te voler ta paix et garde cette assurance que rien ne te séparera de Jésus-Christ (Ro8.38-39) car c'est lui qui t'affermit pour le jour du salut (Éph1.4-5).


Et s'il nous arrive de pécher (nous bronchons tous de diverses manières : Jcq3.2) repentons nous et continuons de marcher dans la sainteté de Dieu.


35 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page