top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

24 janvier : que rien ne fasse obstacle à vos prières




Lecture du jour : 1Pierre 3.1-12

V7 : « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »


Le début du chapitre 3, jusqu'au verset 7, enseigne sur les relations entre l'homme et la femme au sein du couple puis, dès le verset 8 il traite des relations entre chrétiens.


Ce verset 7 se trouve au milieu de cet enseignement sur les relations et met en relief le fait que nous pouvons faire obstacle à nos prières.


Notre manque de sagesse peut faire obstacle à nos prières

En effet, il est précisé que nous devons avoir de la sagesse dans nos rapports et s'en suit : "qu'il en soit ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières".

En effet, notre attitude, notre caractère, notre mode de vie doit démontrer que nous sommes réeelement chrétien. Ce n'est pas parce que nous prions beaucoup à l'église que nous serons reconnus comme chrétien mais au fruit que nous portons.


Notre manque de sagesse est un péché parce que les conséquences de notre manque de sagesse conduisent au péché : parce que je n'ai pas été sage dans mes propos j'ai blessé, attristé mon frère ou ma soeur par exemple.


Le chrétien doit aspirer à la sagesse divine, il doit tendre à être de plus en plus sage dans ses rapports avec les autres et cela doit même être un sujet de prière !


Nos actions rancunières peuvent faire obstacle à nos prières.

Au v9, la Parole nous enseigne à ne pas rendre le mal par le mal ni injure pour injure, en résumé à ne pas user de rancune dans notre comportement.

Nous avons été appelé à bénir et non à maudire, à garder de la rancoeur, à critiquer (dans le sens négatif), à dire du mal.


Si quelqu'un nous insulte, nous fait du mal alors prions pour cette personne en demandant à Dieu de lui faire du bien et qu'il garde nos coeurs purs de toute rancoeur, de toute méchanceté.


Nos paroles mauvaises peuvent être un obstacle à nos prières.

Le V10 est également fort en enseignement car à cet ordre de nous garder de toute parole mauvaise ou trompeuse est associé une promesse : celle de voir des jours heureux.

En effet on ne peut pas être heureux quand nous sommes constamment en train de pécher, de dire du mal, de mentir, de tromper les gens.

Comme l'apôtre Jacques, inspiré par Dieu, nous l'enseigne, nous devons dompter, maîtriser notre langue.

Si je prie Dieu mais que je suis constamment en train de dire des grossièretés, que je mens ou que je déforme la vérité dans le but de tromper alors mes prières seront inefficaces, je met un obstacle à mes prières


Que rien ne vienne faire obstacle à nos prières, que Dieu nous aide à marcher d'une manière toujours digne du nom de Jésus !





67 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page