top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

24 août : Dieu agit toujours pour se glorifier




LECTURE du jour : Psaumes 106.6-11

6 Nous avons péché comme nos pères, Nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal. 7 Nos pères en Egypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge. 8 Mais il les sauva à cause de son nom, Pour manifester sa puissance. 9 Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha ; Et il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10 Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra de la main de l’ennemi. 11 Les eaux couvrirent leurs adversaires : Il n’en resta pas un seul.

 

Bien des fois nous avons des préjugés concernant Dieu et sa façon d'agir, nous tentons d'expliquer pourquoi Dieu a fait telle ou telle chose, parfois nous essayons de le caser dans nos conceptions mais Dieu dépasse toute intelligence humaine.


Dans ce texte il nous est révélé les intentions de Dieu derrière ses actions, dans quel but Dieu agit.

 

Dieu agit au-delà de nos péchés

Le v7 montre l’état du peuple juif qui

1.    En Egypte ne furent pas attentifs aux miracles du Seigneur

2.    Ne se rappelent pas toutes les grâces que Dieu leur a faites

3.    Se rebel contre lui près de la mer rouge

 

Dieu aurait pu les abandonner mais il ne l’a pas fait car la Bible nous enseigne que lorsque nous sommes infidèles lui demeure fidèle (2Ti2.13).

 

Si l’œuvre de Dieu était muable en fonction de nos mérites ou de notre capacité à rester fidèle alors personne d’entre nous ne pourrait avoir part à ses grâces et encore moins être sauvé. Dieu est immuable, il ne change pas (Jacques 1.17).

 

Cette génération qui n’entrera pas dans le pays promis car constamment rebel va quand même être délivré par Dieu bien des fois, va participer aux bontés et aux grâces de Dieu.

 

Nous pouvons constamment bénir le Seigneur pour son amour et sa patience salvatrice à notre égard.

 

 

L’œuvre de Dieu converge vers un but : qu’il soit glorifié

 

Le v8 montre pourquoi Dieu a agi malgré l’infidélité de son peuple :

1.    A cause de son nom : afin que son nom ne soit pas bafoué, afin qu’il ne soit pas dit : « regardez quel Dieu impuissant est l’Eternel, il les fait sortir d’Egypte mais il est incapable de faire plus »

2.    Manifester sa puissance : il montre au travers ses interventions combien il est un Dieu omnipotent à qui rien ne résiste

 

Il arrive parfois que je me demande pourquoi dans tel et tel situation Dieu n’a pas agit et avec le recul je réalise que s’il avait agit je me serais peut être approprié la gloire or Dieu agit toujours pour sa gloire.

 

Nous devons réalise ceci : Dieu ne nous a pas sauvé, élu parce que nous étions meilleur mais au contraire parce que nous étions pécheurs et incapable de nous en sortir.

 

Il ne nous a pas choisi parce qu’il savait que nous aurions une quelconque capacité de nous sauver, de le chercher ou de l'accepter parce qu’en réalité personne ne cherche Dieu (Ro 3.11).

 

Il nous a élu avant la fondation du monde, il nous a sauvé dans le seul but de manifester sa gloire, sa puissance, son amour, sa majesté.




50 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page