Lecture du jour : 1 Corinthiens 3.10-11
" Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus (l'église). Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ "
Connaissez-vous les 5 solas de la réforme protestante ? Le réformateur Martin LUTHER va mettre en avant 5 solas qui vont être comme des piliers dans le protestantisme, et dans l'un de ces solas, il y a " Solus Christus " qui signifie Christ seulement.
Cette réalité devrait imprégnée les églises évangéliques (se revendiquant de l'Évangile) étant donné que les évangiles tout entier sont Christocentriques.
Ainsi, toute église dont les prédicateurs précheraient autre chose que Jésus-Christ et son message de repentance (developpement personnel, psychologie, philosophie, etc) devraient se réformer pour revenir à la vérité de la Parole de Dieu
Voici ici un avertissement du Seigneur pour tout prédicateur, tout pasteur, tout ancien, tout responsable d'église. Le Seigneur leur demande de faire très attention à la manière dont ils construisent l'église et leur rappelle qu'ils n'ont pas le droit de précher autre chose que la Parole de Dieu à savoir Jésus-Christ duquel converge toute la Bible.
Mais c'est aussi un avertissement pour chaque croyant, car nous sommes responsables de ce que nous acceptons d'entendre. Nous n'avons pas le droit d'accepter un autre enseignement, un autre message que celui de Jésus-Christ.
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2Corinthiens 11.4
Ce triste constat que fait l'apôtre Paul est un constat d'actualité : un autre Jésus est prêché, un autre Saint Esprit fondé sur l'émotionnel et le mysticisme est reçu, un autre Evangile est préché que celui du Salut par grâce qui ne se reçoit que par la repentance et la foi.
La Bible affirme expressément : " si quelqu'un vous annonce un autre Évangile, que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! " Galates 1.9.
Le verset 8 précise même que si il s'agissait d'un ange du ciel qui nous annoncait un autre Évangile, il doit être considéré comme anathème, c'est-à-dire maudit, rejeté de Dieu.
L'apôtre disait aux corinthiens : " Je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié". 1Corinthiens2.2
Tout enseignement qui ne glorifie pas Dieu en Jésus-Christ ne doit pas être accepté, mais rejeté.
Veillons à ne laisser aucun enseignement entrer par nos oreilles et pénétrer dans nos coeurs, mais soyons des chrétiens Christocentriques.
Solus Christus