Lecture du jour : Psaumes 115.3
« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. »
En théologie, beaucoup croient à la souveraineté de Dieu, je dirais même que la plupart des théologiens évangéliques y croient.
Mais inconsciemment, certains conditionnent la volonté de Dieu par le choix de l'homme, ammenant inssinueusement cette pensée : "Dieu est souverain mais je fais ce que je veux."
J'ai moi même très longtemps mis un accent très fort sur le choix de l'homme et très faible sur la souveraineté divine.
Si vous vous promenez avec votre enfant de 2 ans et que celui-ci court droit en direction de la route, vers une voiture lancée à toute allure, ne forcerez vous pas votre enfant, en lui prenant la main et en le tirant vers vous pour éviter l'accident et ceci avant même que la voiture n'arrive à votre niveau ? Ou bien s'il s'allonge sur la route et crie en disant qu'il veut rester là, sans aucun doute que vous l'enlèverez de force de là où il est pour son bien.
Nous imposons certaines choses à nos enfants pour leur bien-être et ceci même s'ils ne le veulent pas car nous savons ce qui est bon pour eux. Acceptons également que Dieu en fasse de même pour ses enfants.
Dieu est notre Père céleste, un père ne met-il pas des contraintes à ses enfants ? Bien sûr que si, parce qu'il sait que cela est pour son bien même si l'enfant pense différemment.
Allez dire à Pharaon que Dieu respecte ses choix. La réalité c'est que ses choix l'amèneront lui et son armée à mourir noyés mais au final la volonté de Dieu pour ses enfants s'accomplit toujours : il les conduira en Égypte
Allez dire à Jonas que Dieu respecte ses choix. La réalité c'est que les choix de Jonas l'ont conduit dans la tempête, à être rejeté par les autres, et finir avalé par un poisson. Et au final , Dieu accomplit toujours sa volonté et il ramène son enfant là où il a prévu de l'emmener.
Allez dire à Saul de Tarse que Dieu respecte ses choix. Alors qu'il avait choisit d'aller arrêter des chrétiens, Christ va le forcer à s'arrêter sur le chemin de Damas, se révélant à lui et l'attirant à lui par sa grâce et son amour et l'appelant au ministère apostolique.
Nous qui sommes enfants de Dieu, cherchons toujours la volonté de Dieu, ce qu'il veut pour nous, afin de nous éviter certains mauvais choix, certaines souffrances tout en sachant que Dieu conduira toujours ses enfants qu'il aime, dans sa souveraine volonté
En discutant avec mon épouse sur cette pensée du jour, elle me disait que certains peuvent utiliser la souveraineté de Dieu comme prétexte pour faire n'importe quoi car de toute façon la volonté de Dieu s'accomplira.
Dans notre échange, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'un véritable chrétien, né de nouveau, ne peut pas avoir une telle mentalité. Un tel raisonnement montrerait une absence de relation avec le Dieu Saint qui veut que ses enfants soient saints comme lui l'est.
Placer sa foi dans la souveraineté de Dieu est un puissant encouragement pour les enfants de Dieu car ils savent que leur Seigneur les conduira là où il le désire.