top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

23 juillet : la repentance : seul vrai message christocentrique


Lecture du jour : Matthieu 4.17

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »


Nous voyons la notion de repentance être de plus en plus délaissée du vocabulaire chrétien dans le but d'arriver à une pertinence culturelle et peut être ainsi atteindre des personnes non chrétiennes. Mais comment les atteignons nous ? En leur cachant la verité, en leur donnant un discours politiquement correct, un message qui ne heurte pas ? Ou en leur annonçant le pur Évangile apporté par Jésus qui a transformé la vie de millions de personnes ?


Les traductions modernes de la Bible ne parlent plus de se repentir mais de changer d'attitude, de changer de mentalité.

La réalité c'est que dans le monde il existe bien des discours psychologiques, de développement personnel qui amènent à des changements d'attitude, de mentalité, mais ce n'est pas l'Evangile.


Comme nous venons de le lire, la prédication du Christ était une prédication poussant à la repentance, c'est également le ministère du Saint Esprit : convaincre de péché pour nous amener à la repentance.


Un jour, un pasteur me disait qu'il ne prêchait pas souvent la repentance, ne parlait pas régulièrement du sacrifice de la foi mais que son église connaissait une croissance exponentielle.

La croissance peut être grande si des principes humains sont appliqués mais ce n'est pas pour autant que les gens qui viendront à l'église seront de vrais convertis. Le seul message salutaire c'est la repentance et la foi en Christ.

Continuons à parler de repentance, de conversion, de foi, même si on doit expliquer ses mots, mais le Saint Esprit bénira toujours le message de la repentance fondé sur Christ le Sauveur, ce message qui amène même les plus endurcis, lorsqu'il sont touchés par le Saint Esprit, à pleurer comme des bébés en demandant pardon à Dieu pour leur péché et décidant de suivre Christ.


Que tu sois chrétien, prédicateur dans ton église, pasteur, conducteur de chants, ne néglige jamais de parler de la repentance, c'est le centre même de l'Évangile !


« La tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » 2 Corinthiens 7.10



30 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page