Lecture du jour : Romains 14.3
« Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. »
Un chrétien peut-il manger du porc ? Un chrétien peut-il manger du boudin ? Un chrétien peut-il manger de la viande hallal ? Etc...
L'église a toujours connu ces questions, ces débats au sujet des prescriptions alimentaires et malheureusement ses différences d'opinions ont parfois conduit à des disputes, des jugements, des divisions engendrant ainsi des blessures.
Le Seigneur nous donne ici un commandement clair au sujet des aliments : que personne ne méprise, ne juge celui qui mange ou ne mange pas tel ou tel aliment.
Jésus a enseigné en ces mots : "Écoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme (Matthieu 15.10-11).
Le plus important n'est-il pas de veiller sur nos coeurs pour ne pas laisser le pécher nous séduire et ne pas donner accès au diable ? C'est là le vrai défi du chrétien car c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le souille, sachant que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle (Luc6.45).
Le Seigneur nous a donné cette liberté de manger de tout, pourvu que nous mangions en remerciant le Seigneur pour ce qu'il nous donne (1Corinthiens 10.25-30). Pour amener l'apôtre Pierre à aller évangéliser les nons juifs, le Seigneur demandera, en vision, à l'apôtre Pierre, de manger des animaux qui avaient été autrefois déclarés impurs en lui disant de ne pas regarder comme souillé ce que Dieu a déclaré pur (Actes10.15).
Il est également écrit que "Tout est pur pour ceux qui sont purs" Tite1.15 ou que " tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. " (1Timothé 4.4-5)
Nous avons donc une liberté de manger ce que nous voulons, CEPENDANT, Dieu nous ordonne que notre liberté ne devienne pas une pierre d'achoppement pour les faibles (1Corinthiens 8.8-9)
Avançons ensemble avec le Seigneur et qu'aucun ne se juge au sujet des aliments, que personne ne choque son frère ou sa soeur par son attitude, son comportement.
Soyons des ouvriers de paix.