Lecture du jour : Jean 2.23-25
" Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. "
Au premier abord, nous voyons ici des personnes qui croient en Jésus, qui ont foi en lui car le mot " crurent " a pour racine grecque πιστεύω (pisteuo) qui signifie avoir la foi.
Pourtant il est écrit que Jésus ne se fiait pas en eux, pourquoi donc ? Jésus n'aurait-ils pas confiance en ses disciples ? Certainement pas.
Voyons quelques instants des éléments qui nous montrent que ces gens n'avaient pas une foi véritable en Jésus.
La fausse foi sensationnelle
Ils croyaient en Jésus non pas pour son enseignement profondément ancré dans les écrits de l'Ancien Testament, parce qu'il enseignait comme ayant autorité (Matthieu 7.29), parce que nul homme n'avait parlé comme Lui (Jean7.46) mais ils croyaient en Jésus parce qu'ils ont vu des miracles.
Cette foi sensationnelle qui veut du spectaculaire, qui aspire plus au miracle qu'à Dieu et à sa Parole, qui court derrière le dernier prophète à la mode qui va vous dire des révélations tel une consultation chez un médium.
La réalité, c'est que ses gens n'avaient pas foi en Jésus mais dans le miracle, ils ne voulaient pas de Jésus et de son enseignement, mais des miracles.
La fausse foi n'est pas immédiatement discernable
Si nous voyions ses personnes qui disaient croire en Jésus, très certainement que nous aurions cru qu'ils étaient véritablement chrétiens. Il y a des personnes qui se disent croire en Jésus, être chrétien, qui sont engagées dans l'église, qui prient, qui témoignent même mais qui ne se sont jamais repenties de leur péché et ne sont donc pas converties.
Jésus nous décrit même (Matthieu 7.22-23) les personnes qui auront apportées des dons spirituels, prophétisées au nom de Jésus, accomplies des miracles et pourtant Jésus dira qu'ils ne les a jamais connu.
Voilà pourquoi nous ne devons pas être surpris lorsque nous apprenons qu'un chrétien est tombé, qu'un pasteur a renié Jésus etc car Dieu seul sait si cette personne était née de nouveau ou non.
L'apôtre Jean, inspiré par le Saint-Esprit a écrit : " ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres " 1Jean2.19
Dieu reconnaît les siens, nous pouvons être trompés par l'apparence mais Jésus lui ne peut être trompé car il nous connait parfaitement'
La vraie foi c'est celle qui connait Dieu
Le mot "Pisteuo" qui est utilisé pour dire que ces gens croyaient en Jésus c'est le même mot qui est utilisé pour dire que Jésus ne se fiait pas à eux.
Jésus ne se fiait pas à eux pourrait être transcrit par : "Jésus ne croyait pas en leur foi car il les connaissait tous "
Jésus les connaissait car il est Dieu mais eux ne le connaissaient pas réellement, ils ne voulaient en lui qu'un faiseur de miracles.
Avoir la véritable foi c'est connaître Dieu. Jésus s'est révélé à nous par son Esprit, nous a convaincu de péché et a mis la foi en nous pour que nous nous repentions et nous marchions avec lui comptant sur sa grâce.