Lecture du jour : Hébreux 11.8
« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. »
Partir sans savoir où l'on va, sans connaître la destination, sans Waze, Google Map, Apple Map, etc, avec pour seule direction une parole que Dieu nous a donnée, cela peut sembler fou mais c'est ce qu'Abraham a fait.
Je ne sais pas vous mais, personnellement, j'aime tout planifier, savoir où je me rends, à quelle heure j'arrive, ce que je dois faire... Mais parfois Dieu nous apprend à dépendre de lui, à marcher par la foi et nous dit : "cette fois-ci tu ne contrôleras rien, tu ne peux rien planifier, la seule direction que tu as, c'est de faire ce que je te dis"
Nous pouvons relever 3 aspects dans la vie d'Abraham
Obéir même quand je ne comprends pas pourquoi
Abraham a obéit sans comprendre pourquoi Dieu lui demander de tout quitter et de partir. Certainement avait-il plein de questions : pourquoi ? Quel est ce pays où Dieu veut que j'aille ? Comment je vais faire sur la route pour nourir ma famille, mes serviteurs, le bétail, etc ?
Malgré toutes les question que pouvait avoir Abraham, il a décidé d'obéir à ce que Dieu lui a dit de faire. La foi en Dieu, c'est aussi obéir à la Parole de Dieu même quand je n'ai pas tous les élements et lui faire pleinement confiance.
Me mettre en action sur la Parole de Dieu
Abraham va se mettre en action, Dieu lui demande de partir donc il se lève et il part. Il nous arrive parfois d'avoir du mal à nous bouger, Dieu nous a clairement parlé, mais on attend des confirmations, Dieu nous les donne et on attend encore. Apprenons à nous mettre en action quand Dieu nous demande d'agir.
Comme l'apôtre Pierre, après avoir essayé toute la nuit de pécher du poisson mais en vain, a dit à Jésus : " Sur ta parole je jetterai le filet".
Garder la foi que Dieu nous gardera
La Bible met en avant la foi d'Abraham : "Abraham a cru". Abraham a fait confiance à Dieu. Il était conscient que celui qui l'appelait à tout quitter, c'est celui qui le garderait sur le chemin.
Peut-être que Dieu a demandé à quelqu'un qui lit ces quelques lignes de tout quitter pour le servir dans le ministère, alors fais confiance au Seigneur c'est lui qui te gardera sur le chemin. Peut être qu'aujourd'hui Dieu va être amené à chambouler tes plans et te demander d'aller à un endroit précis pour une raison particulière que tu connaitras qu'en y allant, alors fais confiance à ton Seigneur, il s'occupe de tout.
Soyons comme Abraham, obéissons au Seigneur et faisons lui confiance, même si on ne voit pas où il veut nous emmener, partons car Dieu sait où il nous emmène et il est le meilleur des conducteurs.