Lecture du jour : Hébreux 5.7-9
« C'est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris, bien qu'il soit Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes ; après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel »
Ce texte est très riche en enseignements, il est un puissant encouragement pour nos vies et nous encourage à marcher fidèlement avec Jésus.
1/ Le salut ne vient pas de nous
Nous voyons ici que le salut n'est pas centré sur nous, sur notre capacité de choix, sur notre acceptation mais sur Lui c'est à dire sur Jésus.
Il est écrit : " c'est lui", oui c'est Jésus qui nous a acquis le salut et nous n'avons aucun mérite.
Ephésiens 2.8 nous rappelle bien ce principe que ni le salut ni même la foi ne viennent ne nous, de nos capacités, mais que le salut, la foi nous viennent de Dieu !
C'est ce qui fait la solidité et l'infaillibilité de ce salut, car il est accompli par le Parfait, l'infaillible, le Tout Puissant !
2/ Le salut est gratuit mais a coûté cher
Ce n'est pas parce que quelque chose est gratuit qu'il n'a pas de valeur. Dites vous que pour que ce soit gratuit pour vous c'est que quelqu'un a payé à votre place.
Le salut est gratuit pour nous mais Jésus a payé le prix fort à notre place. Les mots utilisés ici sont très fort : "de grands cris, avec larmes, il a souffert.
Notre salut a coûté tellement cher, il a coûté la vie de notre Seigneur et Sauveur Jésus !
3/ Le salut de Christ n'est pas un salut au rabais
Il est écrit que Jésus est pour ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel.
Le salut de Jésus n'est pas un salut au rabais que l'on pourrait perdre régulièrement et retrouvé en moyennant quelques bonnes œuvres. Non, le salut que Jésus accorde à ses enfants est un salut éternel, qui ne varie pas, qui ne s'annule pas !
Jésus a dit : « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » Jean 10.28
Jésus nous a sauvé au prix de sa vie, de son sang précieux et le salut qu'il nous as acquis est éternel.
Bien évidemment que nous devons persévérer et lui obéir (pour tout ceux qui lui obéissent) mais pour quelqu'un qui est né de nouveau par l'Esprit de Dieu cela lui semblera logique car c'est son désir profond de persévérer.
Dieu nous donnera toujours la force de persévérer, de lui obéir et de demeurer dans son salut alors allons chaque jour puiser notre force en Jésus 🙏🏻