Lecture du jour : Jérémie 29.7 (DARBY)
« Cherchez la paix de la ville où je vous ai transportés, et priez l’Eternel pour elle ; car dans sa paix sera votre paix »
Dieu est aux commandes de ta vie
Il est écrit : « La ville où JE VOUS AI transportés »
En resituant le contexte voilà ce qui ressort de la situation du peuple d'Israël : les Hébreux ont été emmené en déportation à Babylone par le roi Nébucadnetsar. Le prophète Jérémie étant resté à Jérusalem, écrit une lettre, inspirée par Dieu, aux exilés.
Qui dit déportation, exil, dit souffrances : séparation de force d’avec son pays, sa ville, son lieu d’habitation et même parfois séparation d’avec sa famille.
Souviens toi que même dans la pire de tes souffrances : Dieu est au contrôle.
Dans ce contexte tellement difficile, Dieu dit « JE VOUS AI transporté ».
Par cette parole, Dieu est en train de sous-entendre que si le peuple se trouve exilé c’est qu’il l’a permis.
Nébucadnetsar n’aurait rien pu faire contre le peuple de Dieu si Dieu ne l’avait pas permis.
Alors si Dieu permet certaines choses dans nos vies, même si c’est dur, ne lâchons pas, faisons lui confiance car il sait ce qu’il fait.
Romains 8.28 : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son plan ».
Le mot concourir (συνεργεω : sunergeo en grec) signifie « travailler avec/ensemble, aider quelqu’un pour un travail »
Nous pourrions traduire par : « toutes choses travaillent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Même les évènements les plus difficiles que nous traversons, Dieu les fait concourir pour notre bien.
Dans nos situations difficiles, gardons les yeux fixés sur Jésus
Dieu dit : « la ville où JE VOUS AI transporté ».
Ce qu’aurait dû se dire les israélites exilés en lisant la lettre : « Dieu nous a transporté dans cette ville alors Dieu saura nous ramener au pays promis si nous revenons à lui de tout notre cœur ».
Christ est le Seigneur de notre vie, donc c’est lui qui la dirige.
Donc si Dieu permet que nous passions par certains moments difficiles, il saura également nous en faire sortir alors gardons courage.
1Corinthiens 10.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Dieu, avant même que l’épreuve ne survienne dans ta vie, a déjà prévu le moyen que tu en sortes, alors accroche toi à lui de tout ton cœur et fais lui confiance, il agira !