Lecture du jour : 2Timothée 1.6-13
" C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. (...) souffre avec moi pour l’Évangile, (...) C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru "
Aujourd'hui, j'aimerai encourager mes frères, mes collègues qui ont répondu à l'appel de Dieu au ministère pastoral, au ministère d'ancien.
Le ministère engendre beaucoup de souffrances, d’ailleurs Jésus dira en parlant de Paul : " je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom ".
En répondant à l'appel de Dieu au ministère, nous connaissons aussi des souffrances.
Voici quelques souffrances que le pasteur est amené à vivre :
• L'abandon
Paul est abandonné par ses collaborateurs et notamment par Demas (2Ti4.10) qu'il mentionne comme son compagnon d'oeuvre (Phlm1.24). Il a connu un tel abandon, seul Luc est resté avec (2Ti4.11).
Jésus a aussi connu cela à Gétsémané (Marc14.50).
• Les divisions
Dans 3Jn1.9-10, nous voyons la difficulté que Jean rencontre avec Diotrèphe, qui a fait une division et empêche les apôtres d'être en contact avec les chrétiens.
Combien de pasteurs sont en souffrance quand des loups au milieu de l’église se manifestent et veulent diviser l'église en critiquant les responsables, en usant de flatteries pour attirer à eux. Ces personnes qui ne servent pas Dieu mais se servent de Dieu.
• Les attaques personnelles
Jean dit que Diotrèphe tenait contre les apôtres de méchants propos. Paul relate dans 2Co10.10 des propos tenus à son encontre.
Le pasteur c’est celui qui :
- Est souvent critiqué mais rarement encouragé
- Doit prendre des nouvelles des autres mais dont peu se soucie
- Il entoure les autres mais est souvent seul face à ses problèmes
- Il est l’ami de tous mais ses confidents sont peu nombreux
AU SEIN DES SOUFFRANCES PREND COURAGE
Prends courage car c'est pour Dieu que tu souffres. Paul écrit "souffre avec moi POUR L’ÉVANGILE".
N'oublions pas que notre combat n'est pas charnel mais spirituel (Eph6.12-13).
Prends courage en t'appuyant sur celui qui t'a appelé car Il est fidèle. (1Thess5.24)
Prends courage en t’appuyant sur Lui comme David l'a fait (1Sam30.6).
PRENDS COURAGE EN REGARDANT AUX FIDÈLES QUI AIMENT DIEU
Dans Actes 28.15, il est écrit que Paul, en voyant les frères, rendit grâces à Dieu et prit courage.
On peut vite se laisser décourager en regardant à tout ce qui ne va pas, à ceux qui nous abandonnent, ceux qui nous critiquent et nous calomnient, ceux qui lâchent la foi, qui abandonnent leur église, mais sachons nous encourager aussi par ceux qui demeurent fidèles, attachés à Dieu et qui nous aiment.
PRENDS COURAGE, VA DE L’AVANT
Phlp 3.13-14 : « (...) oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but (...) »
Malgré les moments difficiles de divisions, d'abandons, d'attaques personnelles que nous pouvons traverser, prenons courage et allons toujours de l’avant avec Jésus, ne perdons pas le but, sachant qu’Il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin.