top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

20 décembre : pas de place au doute




Lecture du jour : Jacques 1.5-8

" Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. "


Nous voyons ici que la foi ne laisse pas de place au doute. La foi et le doute sont incompatibles et pourtant nous nous appercevons qu'il y a un vrai combat intérieur entre la foi, que Dieu a mis en nous par son Esprit, et la nature charnelle qui veut nous amener au doute.


Le doute n'est pas la nature du chrétien

Nous voyons les caractéristiques d'une personne qui vit dans le doute : elle est agitée, poussée, inconstante, incapable de prendre une résolution. L'apôtre Jacques va jusqu'à dire que cette personne ne recevra rien de la part du Seigneur.


Ce ne sont pas les caractéristiques du véritable chrétien né de nouveau, car même s'il lui arrive parfois d'avoir des doutes, il ne vit pas dans le doute mais dans la foi, dans la confiance que Dieu agit dans sa vie. D'ailleurs, à plusieurs reprises Jésus enseigne qu'il répond à la prière de ses enfants (Jean 14.13 ; Matthieu 18.19-20 ; etc).


Demander sans douter que Dieu répondra comme il le voudra

Il est dit que nous devons demander sans douter. Avec Dieu on n'essaye pas, soit on croit en Lui, on croit qu'il agit, qu'il va répondre à la prière soit on ne croit pas.


Lorsque l'on demande à Dieu on doit croire qu'il va agir, non forcément comme on le demande, comme on le veut, mais comme lui le veut.


La foi en Dieu qui sauve est indispensable pour être agréable à Dieu

" Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. "

Hébreux 11.6

Pour être agréable à Dieu, pour pouvoir s'approcher de lui, il faut avoir la foi qui sauve. Cette foi qui ne vient pas de nous comme il est écrit dans Ephésiens 2.8, cette foi qui est un don de Dieu.


Personne ne peut être agréable à Dieu, être exaucé par Dieu s'il n'a pas la foi.

Et toi mon ami, crois tu que Dieu existe ? Croire en Dieu cela nous engage.


La foi en Dieu est toujours récompensée

Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Mais pour obtenir rémunération il faut le chercher sincèrement. " Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur " Jérémie 29.13.


Alors mon frère, ma soeur, même si le temps est long, ne laisse pas le doute s'emparer de tes pensées, continue de garder foi en ton Dieu qui répondra, en son temps et comme il le veut, à tes prières.






55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page