Lecture du jour : Galates 5.4
" Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. "
Ce texte pourrait paraître troublant au premier abord, l'apôtre Paul serait il en train de dire aux chrétiens de la galatie qu'ils sont déchus, perdus, séparés de Jésus ? Lui qui, à de nombreuses reprises les appelle " frères", pourrait-il appeler " frères (en la foi) " des personnes déchues, qui vont en enfer ? Je ne le crois pas.
En recontextualisant ce chapitre, et plus largement l'épître aux Galates, on s'apperçoit que l'apôtre Paul s'adresse à la fois aux chrétiens de galatie qui sont troublés par de faux enseignements de personnes judaisants qui veulent leur faire obéir à la loi de Moïse, les faire circoncire, etc, et à la fois à ces faux enseignants.
Les galates ont tellement été perturbé par ces faux enseignements que Paul leur dira : "vous courriez bien mais qui vous a arrêté ? " (5.7)
Un avertissement à ceux qui enseignent un autre évangile
Dans ce chapitre, nous voyons un changement de ton en ce verset 4. En effet, au V1, Dieu par la plume de Paul, rappelle aux chrétiens qu'il les a affranchit pour la liberté et au V10, Paul dit qu'il a cette confiance en eux, qu'ils ne pensent pas différemment de lui.
En réalité, Paul s'adresse à ceux qui enseignent le retour à la loi de Moïse, ils se prétendent chrétiens mais veulent faire judaïser les vrais chrétiens. Ce que Paul leur rappelle c'est qu'il ne sont pas dans la grâce, ils sont déchus de la grâce.
Un avertissement à ceux qui pratiquent de fausses doctrines
Des V2 à 4, Paul avertit aussi ceux qui croient en cette fausse doctrine de la loi + Christ, il leur dit que Christ (et son sacrifice) ne leur sert à rien car ils se mettent sous le joug de la loi que Christ est venu accomplir.
Paul dit à ceux qui pratiquent, croient en de fausses doctrines qui les détournent de Christ, qu'ils sont déchus de la grâce.
Nous comprenons au verset 10 que ce n'est pas aux véritables chrétiens, nés de nouveau, que Paul s'adresse en disant " vous êtes séparés de Christ, déchus de la grâce " mais bien aux faux enseignants et aux faux croyants.
Jésus, au travers la lettre de Paul, enseigne les croyants, les mets en garde contre ce faux évangile séducteur et leur dit même que toute personne amenant un autre enseignement que l'Evangile doit être considéré comme maudit de Dieu (1.8)
L'avertissement est toujours d'actualité pour tout ceux qui enseignent de fausses doctrines, qui adhèrent à de fausses doctrines, la Parole leur dit : " vous êtes déchus de la grâce et séparés de Christ "
Aux disciples de Jésus, nés de nouveau, Dieu leur dit : "vous ne pouvez penser autrement que ce que ma Parole enseigne "