Lecture du jour : Luc 11.11-13
« Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »
L'un des grands fléaux de notre 21e siècle est la destructuration de la famille. Les nouveaux types de familles (monoparentalité, recomposée, homoparentalité, ...) ont changé les normes et fait perdre tout sens du repère familial.
De plus en plus de pères n'assument pas leur fonction éducatrice, formatrice auprès de leur enfant, faisant peser un poids énorme sur la maman qui doit tout faire et combler la carence.
Chers papas chrétiens, qu'il n'en soit pas de même chez nous comme dans la société mais soyons des pères, des chefs de foyer qui prennent leur rôle à coeur.
Soyons des pères qui prennent soin de leurs enfants
Le père connait les besoins de son enfant, il ne lui donnera pas quelque chose qui n'est pas bon pour lui mais il lui donne de bonnes choses.
Être géniteur, avoir procréé ne fait pas de nous un père, on ne naît pas père on le devient, on apprend à l'être.
Soyons des papas qui apprennent à connaître leur enfant dans leur caractère, leur envie, leur besoin.
Soyons des pères qui prennent du temps avec leur famille
Pour connaître les besoins de mes enfants, connaître leur caractère, ce qu'ils aiment, etc, c'est que j'ai pris du temps à les connaître, du temps à les comprendre.
De la même façon que Dieu est toujours disponible envers nous, qu'il prend du temps à nous écouter quand nous prions, qu'il est patient envers nous, nous aussi soyons des pères qui prennent du temps pour leur enfant à les écouter, jouer avec eux, changer leurs couches, les câliner.
Soyons des pères qui enseignent leurs enfants dans les voies de Dieu
« Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » Éphésiens 6.4
"Oh, mais pasteur, c'est le rôle des mamans ça, et puis il y a l'instruction biblique des enfants le dimanche matin, les moniteurs le font bien mieux que moi".
Attention à la déresponsabilisation, vouloir me décharger d'un rôle que le Seigneur m'a confié ne m'en déresponsabilise pas car Dieu me l'a demandé à moi et pas à un autre.
Papa, au même titre que la maman, tu es responsable de l'éducation de tes enfants, de leur parler de Jésus, de lire la Bible avec eux, de prier avec et pour eux.
Si nous n'enseignons pas nos enfants à connaître Dieu, la société les enseignera à connaître le diable.
J'espère que cette pensée du jour vous aura encourager à être de meilleurs papas. Pour ma part, moi qui vous écris, le Seigneur m'encourage par sa Parole à tout faire pour être un meilleur papa pour mes enfants, un meilleur mari pour mon épouse et je prie mon Papa Céleste afin qu'il m'aide à accomplir cette responsabilité qui est la mienne.
À tous les papas, je vous souhaite une très belle fête des pères ! Que Dieu vous bénisse et fasse de vous chaque jour un meilleur papa !