Lecture du jour : Éphésiens 5.8-9
" Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. "
Noël approche à grand pas, tous les magasins, toutes les rues sont décorés de lumière, de guirlandes, de Père Noël.
En parlant de Père Noël, un chrétien peut-il faire croire à ses enfants que le Père Noël existe et qu'il amène les cadeaux ? Ma réponse est non et je pense qu'elle s'appuie sur les principes de la Parole de Dieu. Je l'expliquerai en 3 points.
1. Parce qu'un disciple de Jésus n'a pas le droit de mentir
En effet, que nous le voulions ou non, que l'on utilise le prétexte que c'est la féérie de Noël et que se soit l'occasion pour l'enfant de " rêver ", de faire marcher son imaginaire, dire que le Père Noël existe et que c'est lui qui amène les cadeaux est un mensonge.
Qui achète les cadeaux aux enfants, qui les mets au pied sapin ? Il s'agit bien de vous et non du Père Noël, ainsi leur dire le contraire est un mensonge.
Certains évoqueront le fait qu'il s'agit d'une histoire comme on peut en raconter à nos enfants.
Cependant, les enfants font très vite la différence entre l'imaginaire d'une lecture et la réalité et s'ils y parviennent difficilement, les parents ont ce rôle pédagogique de leur faire distinguer la fiction du réel.
Tandis que, pour le Père Noël, la confusion est bien présente vu que tout est mis en place dans la réalité pour rendre réel l'illusion.
Lorsque vos enfants apprendront l'inexistence d'un être auquel leurs parents chrétiens leur avaient dit qu'il existait, il leur sera légitime de se demander si Dieu existe aussi.
« C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain » Éphésiens 4.25
2. Apprendre à nos enfants la gratitude et la prudence
En effet, c'est important d'apprendre à nos enfants la prudence, il ne faut pas qu'ils aillent avec n'importe qui, même s'il est déguisé.
En effet, quelqu'un de mal intentionné qui se deguiserait en Père Noël pourrait gagner la confiance de votre enfant qui le suivrait sans l'ombre d'un doute vu que vous n'avez pas appris à votre enfant la prudence et que vous lui avez appris à aller avec le Père Noël.
Vous vous dites certainement que je vais trop loin, demandez-vous si un casier judiciaire est obligatoire pour postuler comme Père Noël et si naïvement vous vous dites oui, je vous inviterai à lire les fait divers de septembre 2017 où en Mayenne, un père noël pédophile fut condamné.
De plus, il est important que nos enfants cultivent la gratitude, la reconnaissance, qu'ils apprennent à dire merci quand on leur offre un cadeau.
Vous, tonton, tata, papy, mamy, avaient travaillé dur pour leur acheter leurs cadeaux préférés et il est tout à fait légitime de dire à votre enfant qui est l'auteur de ce cadeau afin qu'il remercie la personne.
« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » Colossiens 3.15
3. Noël devrait être une occasion de rappeler à nos enfants l'oeuvre de Jésus
Je me demande, même parmi les chrétiens, qui est la personne la plus mise en avant, dont on parle le plus en cette période de Noël, est-ce le Père Noël ou le Seigneur Jésus ?
Noël, étant la christianisation d'une fête païenne, a pour but premier de rappeler au monde la naissance de Jésus, que Dieu s'est fait homme et qu'il est venu parmi nous dans ce monde.
N'est ce pas ce message qu'ont besoin d'entendre nos enfants, que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort sur la croix pour pardonner nos péchés, ressuscité des morts pour nous donner une vie nouvelle et remonté au ciel pour préparer une place à ceux qui croient en lui !
« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
1 Corinthiens 10.31
Qui est glorifié en cette période de Noël, Dieu ou le Père Noël ?
Qui est dans le Ciel ? Le Père Noël ou le Père Céleste ? Qui descend du Ciel ? Le Père Noël ou Jésus Christ ?
Expliquons à nos enfants que le Père Noël n'existe pas mais qu'ils ont un Père Céleste qui prend bien soin d'eux, qui les aime et qui veut les sauver !
Que Dieu vous bénisse