Lecture du jour : Jean 15.1-8
V5 : " Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. "
Le titre a peut-être interpellé certains et vous vous êtes dit : "comment peut-on être contre l'indépendance ? " L'indépendance d'un pays c'est lorsque celui-ci retrouve sa souveraineté nationale et ses pleins pouvoirs d'autogouvernance. Une personne indépendante est une personne qui est autonome et se gère elle même.
Savez-vous que toutes les indépendances ne sont pas bonnes ?
Nous sommes appelés à dépendre de Dieu en Jésus
Jésus dit qu'il est le Cep, que le Père est le vigneron et que nous sommes les sarments et que sans lui nous ne pouvons rien faire.
Nous avons besoin de dépendre totalement de Dieu. Un chrétien ne peut pas être indépendant car il est serviteur, esclave de Christ.
En effet, le chrétien est appelé à dépendre de Dieu. Jésus nous a affranchit non pas pour que nous fassions ce que nous voulons mais pour que nous fassions la volonté de Dieu.
Jésus reconnait le vrai du faux
Au v2, Jésus dit que tout sarment qui est en lui et qui ne porte pas de fruit, il le retranche (il l'ôte, il l'enlève, il l'arrache).
Que veut dire Jésus ? Que l'on pourrait être chrétien et ne pas porter de fruit et finalement être arraché, séparé de lui ? Certainement pas.
Si vous remarquez, Jésus dit que le sarment qui est en lui mais il ne dit pas "et en qui je demeure".
Les V4 et 5 marquent quelque chose d'essentiel, d'indispensable qui scèle le vrai chrétien du faux : ce n'est pas simplement lui qui demeure en Jésus mais Jésus demeure en lui.
C'est le miracle de la nouvelle naissance : Jésus demeure en nous par son Esprit et sans nouvelle naissance, nous avons beau nous revendiquer d'appartenir à Jésus, dire que nous sommes en lui mais si lui n'est pas en nous, si nous ne nous sommes pas repentit de nos péchés et que nous ne sommes pas nés de nouveau, alors nous serons rejettés de Dieu tel ceux à qui il sera dit : " je ne vous ai jamais connu, retirez-vous de moi " (Matthieu 7.23).
En tant qu'être humain nous ne sommes pas toujours capables de discerner qui est un véritable chrétien né de nouveau et celui qui ne l'est pas réellement, qui a juste adhéré au christianisme, mais Dieu, qui lit dans les coeurs (1Samuel16.7), le sait et il enlevera le faux du milieu du vrai.
Laissons nous sanctifier par la Parole de Dieu
Jésus enseigne que tout sarment qui porte du fruit, le Père Céleste l'émonde, c'est à dire le taille tel une vigne à laquelle on enleverait ses fruits pourris, il le purifie de ses impuretés.
Aux versets 7 et 10, Jésus met l'accent sur l'importance que ses paroles demeurent en nous.
En effet, Dieu nous sanctifie par sa Parole (Jean 17.17), par cette épée qu'est sa Parole (Ephésiens 5.17), Dieu nous taille, il nous purifie, il enlève le péché. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre chaque jour du temps pour lire et méditer (réflechir sur ce que Dieu veut me dire) la Bible.
Ne sois jamais indépendant, dépend toujours de Dieu et de sa Parole !