Lecture du jour : Psaumes 19.15
"Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur !"
" La louange au culte ce matin était extraordinaire." "Hier dans ma voiture j'ai écouté de la louange."
Vous qui êtes chrétiens, je suis sûr que vous avez déjà entendu des phrases comme celles-ci.
Mais, qu'est ce que réellement la louange ? Comment la définir ?
Le dictionnaire Larousse définit la louange comme une action de célébrer le mérite de quelqu'un, des paroles, discours qui font l'éloge de quelqu'un, une acclamation de dévotion.
Une telle définition bannit la notion d'être passif : soit on loue, soit on ne loue pas.
On limite trop souvent la louange à des chants, mais c'est bien plus profond que cela.
Par ce verset du jour nous comprenons que
La louange est l'expression des sentiments de nos coeurs qui se manifeste par des paroles : prières, témoignages ( en effet, quand nous témoignons, nous louons le Seigneur pour ce qu'il fait), chants, etc.
Ne nous contentons jamais d'ecouter des chants de louange ou d'un petit temps le dimanche matin lors du culte, mais que nos vies toutes entières (coeur, paroles, attitudes, etc) soient une louange au Seigneur.
« Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5.17
S'il est possible de prier sans cesse, alors il est aussi possible de louer sans cesse. Peu importe l'endroit où nous sommes et même si nous ne pouvons pas parler, nos coeurs peuvent s'exprimer à Dieu.
Que nos coeurs soient toujours en train de remercier, de louer, d'adorer Dieu pour tout ce qu'il est, pour ce qu'il fait dans nos vies.
Soyons des adorateurs en esprit et en vérité comme le Père le demande.