top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

16 mai : suis moi


Lecture du jour : Luc 5.27-32

"Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux. Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs."


Comme cet homme a été appelé par Jésus, sais tu également que Dieu t'appelle ?

Jésus vient à ta rencontre

Jésus est sorti à la rencontre de Lévi, il savait que Lévi se trouvait ici parce que Jésus sait tout, il est Dieu.

Sais-tu que Jésus est venu à notre rencontre il y a maintenant plus de 2000 ans ? Il est sorti de son Ciel, il a quitté la gloire celeste pour venir jusqu'à nous, nous qui étions assis comme Lévi, non pas à un poste de péage mais assis dans nos péchés.

La Bible dit que nous avons tous péché (Ro3.23), personne ne peut dire qu'il n'a jamais rien fait, dit, pensé de mal car la nature mauvaise est attachée à nous et que nous en avons héritée (1Pi1.18).


Jésus est venu à notre rencontre alors que nous ne le méritions pas.



Jésus t'appelle à le suivre

"Suis-moi", c'est l'appel que Jésus nous lance à tous, c'est l'appel de la croix (Jn12.32), l'appel à suivre Jésus, à s'abandonner totalement à lui.

Jésus a dit : "venez à moi vous tous", il t'appelle à venir à lui, à le suivre.

Resteras tu bien tranquillement assis dans ton confort ou choisiras tu de répondre à l'appel divin ?


Suivre Jésus implique de tout abandonner

Lévi a tout laissé, s'est levé et a suivi Jésus.

C'est un principe que Lévi a compris et que tout disciple de Jésus a compris : je ne peux rien garder pour suivre Jésus, je dois tout abandonner.

Levi a tout laissé pour suivre le Christ, Pierre et André vont laisser leur filets de pêche pour suivre Jésus (Mt24.19-20), Jacqus et Jean vont laisser leur barque avec leur père pour suivre Jésus (Mt4.21-23)


On ne peut pas vouloir suivre Jésus, devenir chrétiens et continuer notre vie comme avant avec notre ancienne mentalité, nos projets, nos ambitions, notre petit jardin secret que l'on veut se garder pour soi.

Suivre Jésus ça change tout!


Certains refusent de suivre Jésus car ils savent que tout va changer et ils ne veulent pas que leur "routine" soit boulervsée.


Luc9.62 : " Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu."



Es tu prêt à demander pardon à Jésus pour tout tes péchés, pardon d'avoir vécu sans lui? Es tu prêt à ne rien garder, à tout abandonner pour le suivre et à ne plus revenir en arrière ?


Suivre Jésus c'est à la fois beaucoup de joies et de la souffrance

Il est écrit que Jésus fut critiqué parce qu'il mange chez Lévi, en présence de personnes peu recommandables.

Si Lévi a entendu ces critiques, cela a du être pour lui source de souffrances, le fait qu'on le ramène à son ancienne vie, à ses péchés passés, qu'on le rabaisse, etc

Tu auras toujours des gens qui te critiqueront, qui ne comprendront pas ton choix de suivre Christ mais qu'importe, ce qui t'importe c'est de suivre ton Seigneur et Sauveur Jésus, d'avoir l'assurance que tes péchés sont pardonnés et que tu es sauvé.



La rencontre que Lévi a faite avec Jésus est pour lui une vraie source de joie au point qu'il organise un grand festin, il veut que tous sachent qu'il est désormais un disciple de Jésus.

La joie que procure le fait d'appartenir à Jésus est indescriptible, elle surpasse tout : la joie de se sentir aimé, de se savoir sauvé, choisi par Dieu.


Toi qui a répondu à l'appel de Jésus de le suivre; garde cette joie et ne laisse rien ni personne te décourager.


Cet appel de Jésus retenti de la croix et raisonne jusqu'à toi aujourd'hui : "Suis moi"!




45 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page