Lecture du jour : Exode 17.1-14
"Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek"
Il y a plusieurs encouragements à retirer de ce texte, nous en relèverons trois.
1- Crier à Dieu lorsque la peur est là
Moïse cria à l’Éternel, en disant : "Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront."
Moïse, devant une telle épreuve, devait avoir peur de mourir, peur d'être rejeté du peuple.
Quand la peur, l'angoisse est là, avant de faire quoi que ce soit que nous pourrions regretter ensuite, prions le Dieu tout puissant à qui rien n'est impossible, crions à lui.
2- Obéir à ce que Dieu nous demande
Dieu demande à Moïse de passer devant le peuple et Moïse obéi à Dieu. Il n'a pas laissé des peurs le dominer mais, après avoir obtenu une réponse de Dieu, il s'exécute.
Apprenons à obéir à Dieu même si cela nous coûte, même si nous avons peur des conséquences, sachant que Dieu maîtrise tout.
3- La victoire se trouve dans l’union
Josué avait besoin de Moïse pour gagner, Moïse avait besoin de Aaron et Hur pour le soutenir, tu as besoin de l'église pour combattre avec toi.
Les premiers croyants avaient compris l'importance de l'église car ils se réunissaient chaque jour dans les maisons et collectivement au temple (Ac2.46)
On a besoin de combattre ensemble, de se soutenir. Lorsqu'on est fatigué, découragé que l'on a plus la force de prier, de savoir que l'église nous soutient dans la prière est encourageant.
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Ce célèbre proverbe africain aurait pu être biblique tellement il est vrai, on a besoin de nos frères et soeurs dans la foi pour avancer.
"Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! (...) c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité." Psaumes 133.1, 3