top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

16 décembre : fuyez les faux pasteurs




Lecture du jour : Matthieu 7.15-16

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »



Dans ce siècle prônant une pseudo-bienveillance au nom de la bien-pensance (pensée unique, conformiste), il n'est pas bon de citer les paroles de Jésus nous disant de nous garder, de nous éloigner des faux enseignants, et pourtant, combien précieux sont les commandements du Seigneur.


Les faux pasteurs semblent gentils et inoffensifs

Jésus dit que les faux prophètes viennent en vêtements de brebis. La brebis est connue pour être docile et a une apparence chétive (fragile).


C'est comme cela que se présentent les faux pasteurs, on ne les distingue pas des autres pasteurs, on dit des faux pasteurs qu'ils sont gentils et accueillants, c'est d'ailleurs très souvent ce qui les caractérise. Leur predication est, au début, comme toutes predications de n'importe quel pasteur mais au fond leurs fausses doctrines sont déjà prêtent pour le moment favorable où ils pourront les enseigner.


Cela ne veut pas dire que tous les pasteurs gentils sont des faux pasteurs, vous l'avez bien compris mais il faut sortir de cette pensée que le faux prophète vient avec ses gros sabots.


Les faux prophètes ne se sont pas égarés de la foi en Jésus mais ils ne l'ont jamais eu, ils avaient l'apparence mais ne se sont jamais repenti de leur péché et ne sont jamais nés de nouveau (1Jean2.19).


Pendant un temps, personne ne peut suspecter un faux pasteur d'un vrai pasteur, c'est le temps qui sera un agent révélateur.


Le fruit (l'enseignement et la vie) du pasteur est révélateur

Jésus dit : "vous les reconnaîtrez à leurs fruits".


Le problème avec la mentalité moderne empreinte de consumérisme c'est que l'on croit qu'en plantant une graine lundi, on mangera une pomme mardi.


Entre la plantation de la graine du pommier et sa fructification, il s'écoule 2 à 4 ans d'attente.

Voyez vous, c'est dans le temps que l'on reconnaît un pommier, avant que les pommes n'apparaissent, seul des initiés le reconnaîtraient.


De la même façon, c'est dans le temps que l'on reconnaît un faux pasteur, c'est quand il a gagné en notoriété, qu'il se sent à l'aise, qu'il commencera à faire ressortir sa vraie nature et enseignera ses fausses doctrines.


Cet article n'a pas pour but d'entrer dans de la méfiance mais d'alerter sur les dangers des faux enseignants, d'encourager à s'éloigner, à fuir les faux enseignements et ceux qui les propagent (2Timothée 3.5). Egalement, d'encourager à faire comme les chrétiens de Berée qui examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce que les apôtres prêchaient étaient exact.


"Gardez-vous des faux prophètes"

Gardons nos coeurs en Christ et ancrés dans sa Parole qui est notre seule réference .




70 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page