top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

15 juillet : j'ai enfin pu honorer mon père (témoignage)


Lecture du jour : Éphésiens 6.2‭-‬3

" Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. "

Après des années de haine, de mépris et de rejet de mon père que je considérais comme rien de plus qu'un géniteur, j'ai enfin pu l'honorer.


En effet, bien que jeune chrétien je n'arrivais pas à pardonner à mon père son alcoolisme et sa violence qui ont poussés ma mère à divorcer pour nous protéger. Je n'avais alors que 3 ans.


Avant de devenir un disciple de Jésus, lorsque mon père venait nous voir, j'allais traîner dans le quartier car son contact m'insupportait.

Bien souvent quand il m'appelait ivre, je l'insultais ne souhaitant juste qu'une chose, sa mort.

Dans mon enfance, j'ai essayé de voir des psychologues, des éducateurs spécialisés pour guérir de mon mal-être intérieur et être accompagné dans ma démarche. Rien n'y faisait, la souffrance engendrant de la violence était toujours aussi forte.


Mais tout a changé dans mon coeur quand j'ai fait cette rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Au fur et à mesure des années, Jésus travaillait mon cœur, me parlait par la Bible en me demandant de pardonner à mon père et de l'honorer, plus encore de l'aimer.

Jésus a guéri mon cœur et un jour, avec l'aide de Dieu, j'ai pu pardonner à mon père et lui demander pardon pour ma haine envers lui.

Vous savez quoi ? Mon papa ne m'a jamais demandé pardon à son tour et pourtant je me sentais libéré, soulagé parce qu'en réalité la paix de Dieu remplissait ma vie et me rendait heureux d'avoir pardonné.


Quand il venait nous voir, je passais des moments à rire avec lui, chose qui était impossible avant.

Et quand il est décédé, moi qui avais dit que je ne pleurerais jamais à sa mort, j'étais effondré de douleur, les larmes ne s'arrêtaient plus, une partie de moi disparaissait...


Le regret que j'ai toujours est de ne pas avoir fait cette démarche bien plus tôt, de ne pas avoir suffisamment profité de mon papa.


Néanmoins, je bénis le Seigneur de ce qu'il m'a fait grâce de me réconcilier avec mon père avant son départ.


Mon frère, ma soeur dans la foi, je sais que le pardon est difficile quand la souffrance remplit nos coeurs mais fais en un sujet de prière, déverse ton coeur devant le Seigneur, demande pardon à Dieu pour ta rancoeur. Fais ceci jusqu'à ce qu'il te libère et te donne la force de pardonner afin que tu puisses vivre ce commandement :


"Honore ton père et ta mère"



39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page