Lecture du jour : Jean 4.46-54
V50 : « Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla. »
Dans la lecture du jour, nous voyons un homme dont le fils est malade et sur le point de mourir. Il va venir à la rencontre de Jésus et Jésus va lui donner un vrai enseignement pratique sur ce qu'est réellement la foi : croire en la Parole de Dieu sans forcément voir.
Quand Dieu permet des épreuves pour nous faire grandir
Aux versets 46 à 47, Jésus retourne à Cana. Il y retourne car il sait qu'il doit rencontrer cet officier, Jésus ne fait jamais rien au hasard.
L'épreuve que traverse cet officier est dure, son fils est en train de mourir, mais Dieu le sait et il a permis cette épreuve pour se glorifier, pour se révéler à lui, pour lui apprendre ce qu'est la foi véritable, pour qu'il croit en Jésus.
Jésus veut que nous marchions par la foi et non par la vue.
Au verset 48, il dit à cet homme : " si vous ne voyez des miracle et des prodiges vous ne croyez point ". Il veut que cet officier réalise que la foi n'est pas une question de vue mais une question de confiance.
Jésus n'a pas dit : "Si tu vois, tu croiras " mais il a dit : "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu".
Au travers des évènements de nos vies, Jésus veut nous apprendre à lui faire pleinement confiance, à croire avant de voir et à avoir une confiance totale en lui.
Persévérer est une nécessité
Au verset 49, nous voyons que l'officier est déterminé, à tel point qu'il ne tient même pas compte de la parole que Jésus vient de lui dire, il est déterminé à voir son fils être guéri.
Nous vivons dans le siècle de l'instantané, du tout tout de suite, à tel point que nous voudrions presque obliger, si nous le pouvions, Dieu à faire un miracle tout de suite.
Pourtant, Jésus veut nous apprendre des choses par les circonstances. Bien des fois il a mis du temps avant de guérir ou de faire un miracle car il voulait donner un enseignement.
Sachons perséverer même si le temps est long. Dieu fait ce qu'il veut mais tout ce qu'il fait est bon en son temps
C'est dans la Parole de Christ que doit se fonder notre foi
Au verset 50, Jésus va dire à l'officier de partir car son fils est guéri. Il ne répond pas à sa prière de venir chez lui mais il lui dit de partir.
Des fois Dieu ne répond pas toujours exactement comme nous le demandons, acceptons le car il a toujours le meilleur pour nous.
Cet officier va croire dans la Parole de Jésus et il va expérimenter le miracle.
Ne plaçons pas notre foi dans nos experiences, dans notre culture, dans notre vécu mais dans la Bible, la Parole de Dieu, c'est elle le fondement de la vraie foi, c'est elle l'épée de l'Esprit.
Dans les circonstances de ta vie, rappelle-toi que Dieu permet certaines épreuves dans ta vie pour faire grandir ta foi.