top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

13 mars : attention à nos interprétations


Lecture du jour : Jean13.27-30

« Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit. »

Il y a une différence fondamentale entre ce que nous entendons et ce que nous comprenons, entre ce que nous entendons et ce que nous pensons.


Ici les apôtres ne comprennent pas pourquoi Jésus disait cette parole à Judas et au lieu de lui demander ce qu'il voulait dire, ils se sont laissés aller à des interprétations.


Attention à la façon dont nous interprétons ce que nous entendons. Il vaut mieux parfois éclaircir une incompréhension en demandant clairement, plutôt que d'avoir des pensées éronnées.

Les apôtres vont écouter ce que Jésus dit et en faire leur propre déduction d'après le contexte (Judas était en quelque sorte le trésorier du groupe et certainement que Jésus avait du déjà lui faire des recommandations à ce sujet).


Leurs déductions étaient fausses car ce que finalement Jésus lui disait, si on paraphrase, cela pourrait donner : vu que tu veux me trahir, fais le mais fais le vite.


Les fausses rumeurs commencent par des paroles mal interprétées, des sous entendus.

Nous en avons l'exemple avec Pierre lorsqu'il va questionner Jésus concernant l'apôtre Jean.

Jean21.22-23 : « Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi.Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? »


 Un bruit va courir dans l'église sur une simple interprétation de ce que Jésus a dit. La rumeur ne dit pas ce que Jésus a dit mais ce qu'ils ont cru comprendre de ce que Jésus a dit, c'est très différent.


Attention également à la manière dont nous interprétons la Parole de Dieu. Lorsque nous lisons la Bible, nous ne devons pas faire notre petite interprétation personnelle basée sur nos émotions, notre éducation, notre culture mais bien sur l'ensemble des textes bibliques, la Bible s'interprète par la Bible.



Veillons toujours à chercher, à sonder toutes choses et à ne pas avoir des interprétations précipitées.


Bonne journée sous le regard du Seigneur.


64 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page