Lecture du jour : Jean 4.27
" Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? Ou : De quoi parles-tu avec elle ? "
Les disciples de Jésus sont surpris, étonnés de le voir discuter avec cette femme habitant la région de Samarie.
Pourquoi étaient-ils étonnés, gênés ?
Il y a deux choses à considérer ici :
Le statut des femmes dans la société juive de l’époque
La femme n’avait pas à discuter de foi, de religion et encore moins avec un rabbin, un enseignant. Ce sont les hommes qui discutaient des affaires religieuses, spirituelles et ensuite ils enseignaient leur famille.
Rien ni personne ne peut limiter Jésus, pas même des codes culturels.
Cette femme avait besoin d’entendre le message de l’Évangile alors Jésus s’approche d’elle et il lui parle.
2. Le statut des samaritains
Les juifs avaient un mépris envers les samaritains, ils les rejetaient, ils évitaient leur contact à tel point que la femme dira au v9 : « Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. »
Parait-il que les rabbins de l’époque disaient que « l’eau des puits de Samarie est plus impure que le sang des porcs », cela nous montre à quel point les juifs n’aimaient pas les samaritains.
Cette femme, culturellement parlant, n'avait aucune chance de rencontrer Jésus. Elle était rejettée d'autant plus qu'elle avait eu plusieurs mari et qu'elle vivait en concubinage ce qui était honteux.
Peut être, comme cette femme, tu es rejeté, méprisé, personne ne veut ton contact, sache une chose c'est que Jésus t'aime et qu'il veut faire une rencontre avec toi !
Cherche Jésus pendant qu'il en est temps !