Lecture du jour : Actes 16.23-34
V28 ; " ne te fais pas de mal"
C'est aujourd'hui la journée mondiale de la prévention du suicide. L'occasion de rappeler à chacun qu'il existe autre chose, que le suicide n'est jamais la bonne solution.
Je n’oublierai jamais ce jour, où à l’âge de 10 ans, je vis ma mère et mon frère tenter de se suicider sous mes yeux.
Combien de personnes comme ma mère et mon frère, parce qu’ils n’ont plus d’espoir, parce que la vie leur semble trop sombre, tentent de mettre fin à leur vie?
C’est le cas de ce gardien de prison de la lecture biblique. Quand les portes des cellules s’ouvrent et que tous les prisonniers auraient pu s’évader, il doit se dire : c’est fini, je vais perdre mon travail, je vais être la honte de l’empire romain et on va me tuer.
J’aimerai dire à quelqu’un qui vit une situation similaire, qui a perdu son travail, son couple bat de l’aile, il est à deux doigts de commettre l’irréparable : ne te fais pas de mal !
Le suicide n’est jamais la bonne solution, au contraire, laisse moi te dire qu’il existe autre chose !
Ma mère, qui était une femme malheureuse, qui a vécu de lourdes épreuves dans sa vie, va, comme ce gardien de prison, voir sa vie changer par Jésus. De suicidaire, elle va devenir heureuse, de perdue, Jésus l’a sauvée !
Ce que Jésus a fait pour ma maman, pour ce gardien de prison, il peut le faire pour ta vie !
Il n’y a pas de cas désespéré, de situation trop difficile pour Dieu.
Paul et Silas vont donner la solution à ce gardien de prison en détresse, et cette solution ne réside pas dans de beaux slogans : saisis ta destinée, vis tes rêves, entre dans ton plein potentiel…
La solution c’est : « crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » (Actes 16.31)
Cher ami qui a pensé à te suicider, s’il te plaît, cherche Jésus. Il a tout donné pour toi, il est mort sur la croix pour que tu vives, pour te pardonner, pour te rendre libre du mal !
Dans ta souffrance, ne te fais pas de mal mais crie à Jésus de tout ton cœur et il va te secourir !