Lecture du jour : Luc 11.17
"Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. "
Jésus prononce ces paroles parce que certains religieux, par jalousie, l'accusent de chasser les démons par la puissance du diable.
Il donne ici un principe important : un royaume qui connait une division est détruit, il ne peut durer.
On voit malheureusement certaines églises qui ne progressent pas, qui n'avancent pas, non pas parce que Dieu n'agit pas mais parce que les chrétiens sont sans cesse en train de se disputer, de se diviser.
D'une église va naître un groupe de personnes dirigé par un autoproclamé pasteur assoiffé de succès et de reconnaissance qui fondra une église et qui à son tour verra des divisions éclater, c'est malheureusement le scénario que l'on a vu et que l'on voit trop souvent.
Si tu veux voir ton église aller de l'avant, des personnes nouvelles être touchées par le Saint-Esprit dans l'église alors ne cherche pas la division, soit un artisan de paix.
Tu peux ne pas être d'accord avec certains chrétiens, avec le pasteur, tu peux même être en conflit mais sois de ceux qui cherchent la meilleure issue possible pour la paix de l'église.
Voici quelques versets bibliques où Dieu nous donne des conseils concernant les divisions :
Romains 16.17 : " Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux."
Tite 3.10 : "Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions"
1 Corinthiens 1.10 : "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment."
1 Corinthiens 12.25 : "afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres."
Soyons de ceux qui recherchent le bien de l'église et pas notre gloire ou à avoir raison.
Sois un instrument de paix au milieu des croyants, quelqu'un qui apaise les conflits, éteint les incendies.
Que Dieu vous bénisse et fasse de vous quelqu'un de bénissant au sein de l'église locale où vous êtes.