Lecture du jour : 1 Corinthiens 10.13
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. "
"Le diable m'a tenté". Cette phrase, je l'ai parfois entendu de personnes voulant se déresponsabiliser d'avoir chuté pour dire que, quelque part, ils ne sont pas vraiment responsable.
Il est vrai que le diable est appelé le tentateur, le malin. Mais pour que nous cédions à une tentation, il faut qu'elle est une raisonnance dans nos coeurs, que notre coeur y trouve quelque chose de bon, d'attrayant.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : "j'ai été tenté de boire un bon verre de mort au rat". Pour que nous cédions à la tentation, c'est qu'elle a su donner envie à notre chair pécheresse.
La Bible nous dit que nos tentations ont avant tout une origine intérieure : humaine. Voilà pourquoi il nous faut veiller sur notre coeur et nous laisser remplir du Saint Esprit, et quand viennent certaines pensées, les contrecarrer par la Parole de Dieu.
Le divin encouragement que Dieu nous fait c'est qu'il est plus grand que nos tentations, plus grand que notre chair et qu'il est fidèle. Si nous nous sommes infidèles, lui il reste fidèle. (2Tim2.13)
Dans ton épreuve, dans tes tentations, souviens toi que Jésus veille sur toi et qu'il ne permettra pas que la tentation te détruise, il ne permettra pas que ce soit au dessus de tes forces, mais qu'il a déjà prévu la clef pour que tu en sortes vainqueur.