top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

09 janvier : Demande conseil à Dieu en toutes choses


Lecture biblique : 1 Chroniques 14.9-10, 13-17


Vous est-il déjà arrivé de passer par une épreuve, une difficulté, une souffrance qui ressemble en tout point à quelque chose vécue dans le passé? Vous aviez demandé à Dieu comment agir, il vous avait répondu et maintenant que vous passez par une épreuve similaire vous êtes tentés d’agir comme la fois précédente, sans demander à Dieu ?

 

Dans la lecture biblique nous voyons qu’à 2 reprises les philistins vont ravager la vallée des Refaïtes. David avait consulté Dieu une première fois, il aurait pu se dire : " pour la 2e attaque, pas besoin de consulter Dieu, je ferai la même chose et je gagnerai." Ce qui aurait été une erreur car il aurait pu justement perdre.

 

Consulter Dieu avant d’agir vaut mieux que d’agir et ensuite de demander à Dieu

 

Combien de fois avons-nous agi avec nos propres forces, sans demander conseil à Dieu et avons-nous échoué… Et une fois l’échec présent on demande à Dieu quoi faire…

 

Le roi David ici ne commettra pas cette erreur, il a compris ce principe : il vaut mieux demander à Dieu avant d’agir plutôt que d’agir et de demander à Dieu ensuite.

 

Dans nos difficultés, dans nos épreuves, avant d’agir avec agacement, énervement, tristesse, etc, sachons demander conseil à Dieu sur la façon d'agir, ce qui nous évitera bien des problèmes, bien des échecs.

 

Consulter Dieu pour connaître sa volonté

On a parfois pensé, à tort, que l’on pouvait mettre Dieu dans une boite, que parce qu’il a agit d’une façon une fois, il le fera toujours de cette façon.

On ne peut pas mettre Dieu dans une boite : Dieu fait ce qu’il veut, quand il veut, de la façon dont il le veut.

D’ailleurs, il suffit de regarder les guérisons que Jésus fait : il n’y en a pas une qui se ressemble :

À un aveugle il crache par terre, fait de la boue, lui applique sur les yeux  et lui dit d’aller se laver (Jn9.6-7), à un autre il demande : que veux tu que je te fasse (Marc10.51), à un autre il le guérit en plusieurs étapes (Marc 8.22-25).

 

Ce n’est pas parce que Dieu a agit 1 fois d’une façon dans une situation, qu’il agira pareil dans une autre situation similaire.


Je précise tout de meme que Dieu n’ira jamais contre les principes doctrinaux qu’il nous a laissé dans sa Parole, la Bible.


David est conscient que sa victoire dépend de la direction que Dieu lui donnera.

 

 

Consulter Dieu afin qu’il nous communique sa sagesse

Le verbe consulter c’est le verbe Sha’al qui veut également dire : interroger, questionner, demander.

 

C'est indispensable pour nous de demander à Dieu qu'il nous communique sa sagesse afin que nous agissions de la bonne façon dans les situations que nous pourrons rencontrer.

 

Jésus dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean15.5)

 

Consulter Dieu c’est s’assurer d’avoir déjà la victoire bien qu'on ne la voit pas encore

N’oublions pas que la victoire dépend en partie de notre attitude : vais-je m’appuyer sur mes propres forces, sur mes propres capacités, sur mes talents ? Ou vais-je m’appuyer sur Dieu, vais-je le chercher pour avoir son conseil et qu'il me donne la victoire ?

 

Que Dieu soit toujours en premier dans nos vie, cherchons toujours sa volonté avant d'agir, de réagir.


Bonne journée




36 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page