Lecture du jour : Galates 5.16-17
« Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »
Qui peut dire que ce texte ne le concerne pas ? Qui peut dire qu'il ne connaît jamais ce combat intérieur entre cette vieille nature pécheresse qui veut reprendre ses droits et le Saint Esprit qui nous conduit dans la volonté de Dieu?
J'aimerai vous partager une expérience vécue dernièrement. Avec mon épouse et les enfants nous sommes allés dans un magasin, nous avions pris un panier pour que notre petite de deux ans le tire et nous mettions nos articles dedans. J'ai acheté des lunettes de soleil mais je l'ai est mises sur la poussette pour ne pas que ma fille les casse.
Après avoir payé nos articles, en sortant du magasin je m'aperçois que j'ai oublié de passer les lunettes à la caisse.
Et là en quelques secondes la chair me dit : " oh c'est pas grave, c'est trop tard, laisse tomber".
Je n'ai bien sûr pas écouté la tentation charnelle et, à la grande surprise de la caissière, je suis revenu pour payer mes lunettes.
Ce n'est qu'une petite expérience parmi tant d'autres, mais cela nous rappelle que nous menons un combat intérieur entre l'ancienne personne que nous étions, le péché, et la nouvelle nature, l'homme spirituel qui veut plaire à Dieu.
Le seul moyen d'etre vainqueur dans ce combat c'est de marcher par l'Esprit, de vivre conformément à ce que Dieu nous enseigne dans sa Parole et de se laisser reprendre par notre conscience
Ce combat intérieur n'est jamais acquis car tant que nous serons dans ce corps, nous aurons des tentations, nos pensées voudront nous faire pêcher contre Dieu et c'est alors que viendra le combat dans nos pensées entre : " je veux plaire à Dieu donc il ne faut pas que je fasse ça, mais en même temps ce n'est pas mal ça quand même."
Marchons renouvelés par le Saint Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair, c'est à dire le péché. Et s'il nous arrive de péché, demandons pardon au Seigneur qui pardonne celui qui le fait sincèrement.